Bien choisir son fauteuil roulant

Bien choisir son fauteuil roulant

Un fauteuil roulant permet à une personne qui peine à marcher de se déplacer plus simplement et de renouer avec une relative autonomie à l’intérieur comme à l’extérieur de son logement. Nous vous rappelons ici les questions à se poser pour choisir le modèle le plus sûr et le mieux adapté aux besoins de son utilisateur.

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant se présente sous la forme d’un siège équipé de roues (mécaniques ou électriques). Il permet aux personnes à mobilité réduite ou présentant une grande fatigabilité de se déplacer soit en activant elle-même le fauteuil, soit en bénéficiant de l’aide d’une personne tierce. Les personnes à mobilité réduite peuvent alors récupérer une relative mobilité fonctionnelle.

Manuels ou électriques ?

Il existe deux grandes catégories de fauteuils roulants : les fauteuils roulants manuels et les fauteuils roulants électriques.

Le fauteuil roulant manuel :

Le fauteuil roulant manuel est équipé d’une assise, d’un dossier (inclinable ou non), d’un repose-pied et de quatre roues. Il est prescrit par le médecin généraliste et il se décline en plusieurs catégories :

  • le fauteuil roulant actif, qui est le plus fréquent ; simple d’utilisation et maniable, il suppose que la personne soit en mesure d’utiliser ses mains pour assurer ses déplacements. Il convient donc à des personnes capables de fournir un certain effort physique.
  • le fauteuil roulant confort : ce modèle présente une assise plus confortable et convient à des personnes qui ont besoin d’un maintien solide ;
  • le siège-coquille : il est destiné aux personnes dépendantes, alitées sur un lit médicalisé qu’elles ne peuvent pas quitter seules. Ce fauteuil leur permet de passer plusieurs heures hors de leur lit.
  • le fauteuil de transfert, que l’on utilise sur un temps court, généralement pour faciliter le transport de la personne.

Le fauteuil roulant électrique :

Cet équipement est le plus souvent prescrit aux personnes qui souffrent d’un handicap sévère : il est alors prescrit par un médecin en rééducation fonctionnelle. Ce fauteuil est doté d’une commande électrique très maniable qui peut être utilisée manuellement ou à l’aide du menton.

Comment choisir un fauteuil roulant ?

Le choix de l’appareil dépend du degré de handicap de la personne et de son environnement. On prendra donc en compte :

• le niveau d’autonomie de la personne et son mode de vie ;

• l’environnement dans lequel le fauteuil sera utilisé (à l’intérieur et/ou à l’extérieur) ;

• la fréquence d’usage prévue.

Un modèle léger et facile d’utilisation convient particulièrement à une personne âgée. Un modèle pliant, conçu pour simplifier le transport, est également pertinent, tout particulièrement si la personne est physiquement capable d’alterner l’usage de son fauteuil et la marche.

Afin de répondre aux besoins de l’utilisateur et de lui garantir une posture confortable, chaque fauteuil présente des caractéristiques techniques spécifiques. Elles portent notamment sur :

• la largeur et la profondeur de l’assise ;

• la hauteur du dossier ;

• la taille des accoudoirs ;

• la largeur du fauteuil plié ;

• le poids du fauteuil ;

• l’inclinaison du dossier ;

• la longueur des jambes (pour le repose-pied).

Différentes options (comme les coussins anti-escarre, les appui-têtes, etc.) rendent le fauteuil à la fois plus confortable et plus sûr pour la personne.

Dans le cadre d’une toute première mise à disposition d’un fauteuil roulant électrique (et en cas de renouvellement avec changement de catégorie), une équipe pluridisciplinaire constituée d’un médecin de médecine physique et de réadaptation et d’un kinésithérapeute et / ou d’un ergothérapeute, accompagne l’utilisateur sur un essai préalable. À l’issue de celui-ci, un certificat d’essai du médecin prescripteur est délivré, attestant que le fauteuil est adapté à la situation du patient

Comment utiliser un fauteuil roulant ?

Pour avancer et reculer, l’utilisateur désengage les freins, se saisit des mains courantes fixées aux roues arrière puis pousse vers l’avant ou tire vers l’arrière en fonction de la direction qu’elle veut prendre (marche avant / arrière).

Bon à savoir : pour faciliter le déplacement du fauteuil, il est recommandé d’amener les mains courantes le plus loin possible.

Utiliser son fauteuil en toute sécurité

S’il n’y a qu’une règle de bonne conduite à observer, ce sera celle-ci : à tout moment, le fauteuil roulant doit se trouver dans une situation stable. Pour assurer la stabilité de l’équipement (et donc de son utilisateur), les consignes suivantes devront donc être observées :

• s’installer dans le fauteuil roulant uniquement lorsque celui-ci est totalement déplié et que ses freins sont engagés ;

  • de la même façon, la personne s’assurera que les freins sont bien en place lorsqu’elle souhaitera quitter le fauteuil roulant ;
  • Rouler sur des surfaces planes. Cela signifie que l’utilisateur :

– évitera les surfaces inclinées, mouillées ou huileuses et contournera les obstacles, y compris les bordures de trottoir (et privilégiera donc les abaissements de trottoir (« bateaux »);

– n’utilisera pas d’escalier mécanique pour passer d’un étage à l’autre et se tournera vers les ascenseurs ;

– n’inclinera pas son fauteuil sans l’aide d’un tiers.

Le comportement de l’utilisateur participe directement à la stabilité des déplacements. Il bannira donc des gestes qui pourraient le déséquilibrer, et plus particulièrement :

– ne pas se pencher par-dessus le dossier fauteuil ;

– ne pas se baisser vers l’avant pour atteindre des objets tombés au sol.


ENVIE Autonomie : des aides médicales accessibles à tous

Faute de ressources financières suffisantes, de nombreuses personnes ne peuvent pas acquérir les aides techniques médicales dont elles ont besoin pour compenser leur perte d’autonomie. Pourtant, le matériel médical abîmé existe et pourrait leur être utile s’il était remis en état. C’est de ce double constat qu’est né le réseau ENVIE Autonomie. Présent dans chaque département, ENVIE Autonomie propose une offre de matériel médical remis en bon état d’usage par des hommes et des femmes en réinsertion professionnelle.

Le réseau de magasins d’ENVIE Autonomie est conventionné auprès de la Caisse primaire d’Assurance Maladie. Ils délivrent des produits et prestations inscrites au titre I et IV de la Liste des Produits et Prestations Remboursables.  L’ensemble de leur matériel est garanti deux ans et certifié conforme.  

Les adresses des points de vente du réseau sont disponibles ici.

Image de Freepik