Les aidants et les impôts

Les aidants et les impôts

Vous aidez un proche âgé en l’hébergeant durablement chez vous ou en participant à ses frais d’hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans ces deux cas, vous pouvez bénéficier d’aides fiscales. Nous vous les présentons.

Des déductions fiscales à faire valoir

• Si vous hébergez l’un de vos parents (père, mère ou beaux-parents) gracieusement à votre domicile et que ce parent ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire une somme correspondant aux frais engagés pour son hébergement et sa nourriture au titre des pensions alimentaires.

• Si la personne que vous hébergez gracieusement est âgée de plus de 75 ans et qu’elle n’est pas l’un de vos parents, le montant des avantages en nature que vous engagez (pour son hébergement, sa nourriture, etc.) peut être déduit de votre revenu imposable, au titre des frais d’accueil. Cette déduction est plafonnée (le plafond s’élevait à 3 592 € pour l’année 2021). La personne hébergée ne devra pas être comptée à votre charge sur votre déclaration d’impôts (il n’est en effet pas possible de bénéficier d’une majoration du nombre de parts tout en déduisant des avantages en nature).

Bénéficier d’une majoration de part dans le calcul de l’impôt sur le revenu

En tant que salarié aidant, si la personne que vous hébergez n’est ni votre conjoint, ni votre enfant est qu’elle est titulaire d’une CMI Invalidité ou d’une carte d’invalidité pour une incapacité d’au moins 80 %, vous pouvez faire valoir une part supplémentaire sur votre déclaration de revenus. Vous devrez préciser les revenus que la personne que vous hébergez a perçu au cours de l’année.

Bon à savoir : si votre proche bénéficie de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), votre proche peut automatiquement bénéficier d’une CMI. Plus d’information sur la CMI invalidité ici.

Et pour les aidants dédommagés ?

Les personnes en situation de handicap et percevant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), peuvent décider d’utiliser cette aide pour dédommager un aidant familial, qui ne peut être rémunéré au titre de l’aide à domicile (ex : la personne avec laquelle vous vivez en couple ou encore une personne à la retraite), à hauteur de 50% du SMIC horaire net. Ce pourcentage passe à 75% du SMIC si l’aidant se voit être dans l’obligation de renoncer partiellement ou complètement à son activité professionnelle, pour s’occuper de la personne aidée : le dédommagement d’aidant familial n’est alors pas imposable.

Les aides fiscales si vous participez aux frais d’hébergement en EHPAD de votre parent

Si votre parent est en EHPAD et que vous participez à ses frais d’hébergement, vous pouvez déduire la somme versée au titre de pension alimentaire. Si votre parent dispose de faibles ressources, (comme l’ASPA – l’allocation de solidarité aux personnes âgées –, par exemple), il ne sera pas tenu de déclarer la somme que vous déduisez.


Photo de Amol Tyagi sur Unsplash