Sortie en librairie : Des récits (presque) ordinaires, paroles de jeunes aidants

Sortie en librairie : Des récits (presque) ordinaires, paroles de jeunes aidants

Vivre avec un parent, un parent, un frère ou une sœur malade ou handicapé·e et, chaque jour en prendre soin : c’est le quotidien d’un très grand nombre de jeunes en France qui, la plupart du temps, n’ont pas même conscience d’être des « aidants ». Ils le sont pourtant bel et bien.

Le livre

Dans le cadre de son engagement auprès des aidants, la Macif s’intéresse cette année aux jeunes de 16 à 25 ans qui accompagnent un proche dépendant du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap.

Blandine Bricka a recueilli les témoignages de six d’entre eux. Dans cet ouvrage sensible, ils racontent leur vie auprès d’une mère malade, d’une sœur autiste, d’un frère en fauteuil… Ils disent leur préoccupation de chaque instant, la difficulté de grandir avec cette responsabilité qu’ils n’ont pas choisie, mais aussi la richesse et les moments de joie qu’elle procure, et leur manière d’envisager l’avenir.

Récits extraordinaires de jeunes presque ordinaires…

Blandine Bricka

Déjà auteure d’une série d’ouvrages consacrées aux proches aidants (Des vies (presque) ordinaires, 2016), aux professionnels de l’aide à domicile (Un métier (presque) ordinaire, 2017), et aux personnes dépendantes (Des liens (presque) ordinaires, 2018), Blandine Bricka complète son panorama de la question de l’aide en France en donnant la parole aux jeunes qui prennent soin de leurs proches.

Grâce à cette série d’ouvrages, Blandine Bricka espère faire entendre la voix des aidants et aidés dans toutes leurs diversités, contribuer à sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

Soutenir les personnes dans l’élaboration de nouvelles formes de solidarité liées à la dépendance est vital pour sortir de la mise à l’écart des plus fragiles.

Le livre Des paroles (presque) ordinaires est donc le 4e opus. Il paraîtra en librairie le 15 septembre 2023.