La Macif et les aidants

La Macif et les aidants

Un engagement en plusieurs étapes

Le groupe Macif s’est engagé depuis 2002 sur la thématique des aidants de personnes en perte d’autonomie et/ou dépendantes. Le premier pas sur la question a été une offre de contrat de prévoyance aux personnes en perte d’autonomie, composée d’une aide financière, de prestations de services pour répondre à leurs besoins.

C’est en menant ces travaux que la Macif a pris la mesure de l’importance du maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et de son incidence sur l’entourage : les aidants. En effet, les proches sont le plus souvent des acteurs essentiels pour permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes.

Par la suite la Groupe a donc mis en place un site Internet d’informations et de conseil ouvert au grand public : www.aveclesaidants.fr.

Historiquement, la Macif s’est tout de suite positionnée vers la convergence des droits pour les aidants de personnes âgées et les aidants de personnes en situation de handicap ou d’invalidité.

En 2009, avec la mise en place du Programme Aidants&Aidés, la Macif a démarré un chantier de réflexions et établi une feuille de route dont les équipes assurent depuis, la mise en œuvre opérationnelle. Après des ateliers citoyens qui ont permis d’identifier un certain nombre de besoins, elle a appelé les pouvoirs publics, les associations, les mutuelles et tous les acteurs du champ de la dépendance et de la perte d’autonomie à réfléchir à se mobiliser pour :

  • Une meilleure lisibilité de l’information et des services existants à destination des aidants et des aidés,
  • Un engagement vers des dispositifs innovants répondants aux problématiques de répit, de conciliation vie d’aidant/vie professionnelle, d’accès au numérique…
  • Une réflexion globale visant la baisse du reste à charge pour les familles qui souhaitent maintenir leur proche dépendant au domicile,
  • Une garantie de qualité des services d’accompagnement à domicile et des institutions…

Toutes ces propositions ont été portées via le Manifeste SOS Aidants : 15 propositions pour agir, remis aux pouvoir publics lors des Etats Généraux des Aidants organisés par la Macif le 23 Novembre 2010.

Un enseignement majeur de ces travaux, c’est aussi que la situation des aidants et les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés sont largement déterminées par la manière dont la société répond aux enjeux de la perte d’autonomie et du handicap et prend soin des plus fragiles. A cet égard, la question du financement de la perte d’autonomie et celle de l’offre de services à domicile (et de leur articulation avec l’ensemble du médico-social) sont cruciales pour les aidants.

Un engagement qui s’inscrit dans la durée

Aujourd’hui, la Macif poursuit son engagement vers les aidants à travers plusieurs canaux :

  • Un travail d’études et d’enquêtes vers la population des aidants actifs,  pour mieux qualifier les besoins, et un accompagnement à travers des conférences, des guides, des ateliers de sensibilisation… 

  • La recherche de modèles économiques à inclure dans les offres, pour réduire les restes à charges et garantir l’accès à des services comme le répit à domicile (relayage/baluchonnage), des accompagnements techniques et technologiques pour aider au maintien à domicile, grâce à des expérimentations  ,

  • Un travail de terrain au plus près des publics, pour labelliser des services et les faire connaitre, pour les aider à identifier les acteurs de leur territoire, en se mobilisant pour la Journée Nationale des Aidants et tout au long de l’année à travers des cafés mutualistes à destination de ses sociétaires, des ateliers, des salons et forums …