Les aidants et les groupes de parole

Les aidants et les groupes de parole

Accompagner un proche en situation de dépendance peut plonger l’aidant dans une profonde détresse. Il peut se sentir isolé et démuni face aux difficultés matérielles et psychologiques qu’il rencontre. L’objectif des groupes de parole est précisément d’offrir à chaque aidant un lieu d’échanges, de partage et de soutien, une écoute bienveillante pour l’aider à traverser plus sereinement cette période difficile.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole se présente sous la forme d’une réunion animée par un professionnel (un psychologue, un thérapeute ou un travailleur social, par exemple) et dans laquelle des personnes qui partagent une même difficulté ou rencontrent des besoins identiques peuvent s’exprimer en confiance. La présence du professionnel est incontournable : elle garantit la dynamique du groupe, le respect de la parole de chacun et une écoute compréhensive.

Quel est l’objectif d’un groupe de parole ?

Ces groupes ont pour objectif de sortir l’aidant de son isolement et de lui donner l’opportunité d’extérioriser ses émotions. Pendant cet échange, il raconte les épreuves qu’il rencontre au quotidien, exprime ses questionnements, ses doutes, mais aussi les moments plus heureux de son accompagnement. Cette parole l’aide à prendre conscience qu’il n’est pas seul dans cette situation, que les aidants qui l’entourent rencontrent eux aussi ces questionnements et ces difficultés. Mieux : ils sont prêts à partager avec lui leurs expériences et les solutions qu’ils ont mis en place pour mieux vivre l’accompagnement de leur proche. L’aidant se sent donc non seulement soulagé d’avoir pu s’exprimer, mais également soutenu et épaulé.

Comment se déroule un groupe de parole ?

Un groupe de parole dure environ deux heures et rassemble dix à douze participants. L’animateur du groupe peut leur proposer de s’exprimer sur un thème préalablement défini et qui les concernent tous. Au fil de l’échange, la parole se libère et les participants se sentent suffisamment en confiance pour livrer des expériences plus personnelles.

Le groupe de parole peut se dérouler dans les locaux d’associations qui œuvrent en faveur des malades et des accompagnants, mais certains se tiennent dans des espaces plus conviviaux, comme un café, un bar ou un restaurant, par exemple.

Où trouver un groupe de parole ?

Pour ne pas ajouter de la fatigue à la fatigue, nous vous recommandons de trouver un groupe de parole à proximité de votre domicile. De nombreuses associations ont mis en place ces rendez-vous qui répondent à ce profond besoin des accompagnants. Vous pouvez trouver leurs coordonnées auprès de :

  • Votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Rattaché à votre commune ou à votre intercommunalité, le CCAS accompagne les familles en difficulté et les oriente vers les actions et dispositifs locaux capables de répondre à leurs besoins. Vous pouvez trouver le CCAS le plus proche de chez vous en vous adressant à votre mairie.

  • Votre Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) (ou « Points d’information locaux »). Le CLIC est un centre d’accueil, de conseil et d’orientation. Il s’adresse aux personnes âgées, à leur entourage et, plus largement, à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors.
  • Vous pouvez trouver le CLIC le plus proche de chez vous sur leur annuaire en ligne.

Des groupes d’échange entre aidants peuvent également être organisés par les plateformes d’accompagnement et de répit. On en compte aujourd’hui 220 en France, travaillant avec les services départementaux pour apporter à chaque aidant une offre de service spécifique à son territoire. Au-delà de ces groupes d’échanges, ces plateformes mettent également en place des temps de répit pour les aidants. Ils permettent à l’aidant de s’absenter grâce à des interventions d’aide à domicile sur des demi-journées. Des sorties culturelles et des séjours de loisirs et vacances sont également proposés. Ce temps libéré ponctuel ou accompagné favorise le maintien de la vie sociale et relationnelle de ces proches aidants, tout en luttant contre l’isolement du binôme aidé-aidant.

Pour trouver la plateforme d’accompagnement et de répit la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire dédié 


Les Cafés des aidants

Chaque aidant, quels que soient l’âge et la pathologie du proche qu’il accompagne, peut se tourner vers les Cafés des Aidants. Ces lieux qui leurs sont réservés mettent à leur disposition des espaces d’information et leur proposent régulièrement des groupes de parole.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois dans une espace convivial comme un café associatif, un bar, un restaurant, etc.). Elles sont co-animées par un travailleur social et un psychologue qui ont une expertise sur la question des aidants. À chaque rencontre, l’animateur propose une thématique qui permet d’amorcer les échanges.

La liste des Cafés des aidants est disponible ici


Image de rawpixel.com sur Freepik