La raison d’être de l’observatoire des aidants

La raison d’être de l’observatoire des aidants

Pourquoi créer un Observatoire des aidants ?

Forte de plus de 10 ans de mobilisation, la Macif lance en 2020 l’Observatoire des Aidants : une structure de veille unique en France pour développer les connaissances sur les aidants et faire progresser leur accompagnement au niveau national.

En 2010, la Macif affirmait son engagement aux côtés des aidants de façon pionnière en organisant les premiers États Généraux des Aidants. Création du site d’information aveclesaidants.fr, Journée Nationale des Aidants, réalisation de 6 enquêtes nationales, publication d’ouvrages… L’engagement du groupe mutualiste s’est étoffé d’année en année.

Enquêtes, veille, témoignages, paroles d’experts, événements en régions : l’Observatoire des Aidants croise les expertises et les formats pour mieux comprendre les enjeux des aidants et mettre en lumière leurs expériences.

Parce que nous sommes tous concernés, la Macif s’engage à faire progresser la cause nationale des aidants.

 « 11 millions d’aidants aujourd’hui, dont une majorité de femmes, forment la colonne vertébrale de notre système de santé. À ne pas les reconnaître, on les condamne trop souvent à l’épuisement, à la précarité, à la dégradation de leur santé. Demain, avec l’avancée en âge de la population, leur rôle sera encore plus important. Il y a donc urgence à se rassembler pour faire progresser leur reconnaissance et leurs droits. L’Observatoire des Aidants participe à cette ambition, en s’appuyant sur une équipe solide et militante, engagée à faire avancer les choses avec rigueur, éthique et détermination. »

Olivier Morice
Président de l’Observatoire des Aidants

Les spécificités de l’observatoire des aidants

Un engagement porté au cœur du groupe Macif

Insufflé dès 2005 par Gérard Andreck, président du groupe Macif de 2006 à 2014, l’engagement de la Macif auprès des aidants est aujourd’hui incarné par plusieurs administrateurs du groupe mutualiste, pour une action inscrite dans la durée.

Une ligne éditoriale tournée vers la réflexion et l’action

Parce que la réalité des aidants est encore trop méconnue, l’Observatoire la porte auprès du grand public afin d’éclairer le débat. L’Observatoire met également en lumière les solutions et propositions concrètes de ceux qui agissent pour faire avancer la cause des aidants (chercheurs, associations…).

Une approche humaine et terrain

En plus de sa production de contenus, l’Observatoire mène toute l’année des actions d’information et de sensibilisation à destination des aidants, notamment à travers les cafés mutualistes de la Macif organisés partout en France.