Enquête 2021 : Quand l’aidant devient soignant

Enquête 2021 : Quand l’aidant devient soignant

Pourquoi ce sujet d’étude ?

En Septembre 2020, la Macif lançait l’Observatoire Macif des aidants à l’occasion d’une grande enquête nationale sur les besoins et attentes des aidants, réalisée par l’Institut IPSOS.

Elle révélait que 55% des aidants interrogés effectuent des soins à leur proche fragilisé. 

Même si on sait que ce phénomène a déjà été observé auparavant, notamment chez les aidants de personnes en situation de handicap, il a été mis en exergue et amplifié par les confinements successifs dus à l’épidémie de COVID 19 et la fermeture de structure d’aide à domicile et à l’arrêt des soins tels que la kinésithérapie ou les soins de podologie.

Ainsi, le comité éthique et scientifique de l’Observatoire Macif des aidants a décidé de mener une étude pour comprendre comment et pourquoi les proches aidants doivent assumer ces tâches. 

Qui a réalisé l’étude ?

L’étude Quand l’aidant devient soignant a été réalisée par Unknowns, un studio d’innovation qui s’appuie sur les sciences sociales – et notamment les études ethnographiques –  pour comprendre en profondeur les usages et les besoins des individus pour inventer des solutions nouvelles qui alignent les intérêts de tous.

Elle a été diligentée par Marc-Antoine Morier et Guillaume Montagu, anthropologues.

Les résultats

Pour télécharger les résultats de l’étude ethnographique

Un complément d’étude a été réalisé par l’Institut IPSOS afin de se rendre compte, en chiffres, de l’ampleur de ce phénomène.

Pour télécharger les résultats de l’étude chiffrée

Retrouvez le décryptage de l’étude Quand l’aidant devient soignant ici