Des liens (presque) ordinaires – Être accompagné au quotidien

Des liens (presque) ordinaires – Être accompagné au quotidien

Un 3e opus

Comme un troisième volet, cet ouvrage vient compléter le travail d’enquête réalisé par les deux précédents sur la question essentielle de l’aide en France.

Dans l’approche des questions de la dépendance, les personnes aidées sont le plus souvent réduites au handicap dont elles souffrent et aux soins qu’elles reçoivent.

Le livre

Vivre en toute autonomie quand on est en situation de handicap, quand on perd la mémoire, quand l’âge affaiblit, sans empêcher ses proches de mener leur vie, est-ce possible, aujourd’hui, dans notre société ?

Six témoignages, six personnes aux profils très différents, mais toutes en situation de dépendance. Elles racontent leur histoire, leur quotidien, et les relations si particulières tissées avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Cet ouvrage est un contrepoint au discours qui n’appréhende la personne aidée que comme un bénéficiaire de prestation et un coût pour la société. En racontant le quotidien de ces personnes aidées, le livre met en lumière la richesse de ces liens (presque) ordinaires.

Le sentiment d’intrusion, l’établissement d’une nouvelle forme d’intimité, la difficulté à trouver des personnes correctement formées pour prendre soin de soi, Blandine Bricka nous en dépeint la réalité dans son ouvrage saisissant d’humanité. Au plus près de ce qui se vit, l’auteure nous raconte leur quotidien souvent semé d’embûches et cette réalité d’un vécu bien souvent incompris, voire ignoré.

Après Des vies (presque) ordinaires (2016), sur les aidants familiaux et Un métier  presque) ordinaire (2017), sur les aidants professionnels, il est temps que les personnes aidées prennent à leur tour la parole. Dans ce livre, aucun voyeurisme ni lamentation, mais bel et bien la force de la réalité des sentiments complexes qui nourrissent la relation si particulière qui lient les patients à leurs aidants.

Ce troisième ouvrage, Des liens (presque) ordinaires, met en lumière le quotidien des personnes aidées, les relations qu’elles tissent avec les aidants, les aides à domicile et le personnel soignant. Avec ce troisième tome, la triade Aidants familiaux/Aidés/Aidants professionnels