Les garanties d’assistance aux aidants

Les garanties d’assistance aux aidants

Un engagement qui se traduit également dans les offres

Dès 2013, la Macif a intégré des garantie d’assistances aux aidants en inclusion dans ses contrats santé et autonomie. Ainsi, de manière gratuite, les aidants peuvent solliciter la mutuelle sur des moments de rupture :

  • au début de la situation d’aidant,
  • lorsque l’état de santé du proche accompagné s’aggrave,
  • quand l’aidant est hospitalisé,
  • quand l’aidant fatigue,
  • quand le proche accompagné s’installe dans un établissement spécialisé.

Les prestations

  • Une aide administrative et une évaluation de votre situation d’aidant : envoi d’une personne au domicile pour aider la personne à remplir les dossiers administratifs, d’aide et de conseil pour l’organisation du quotidien et pour trouver d’éventuels financements.
  • Un bilan de l’habitat : évaluation par un ergothérapeute des aménagements nécessaires du logement de l’aidé et mise en relation avec des prestataires pour leur réalisation, prise en charge de l’installation d’un service de téléassistance et de 3 mois d’abonnement. En cas de placement en institution ou d’installation de l’aidé au domicile de l’aidant par exemple, mise en relation avec une entreprise de déménagement et prise en charge du nettoyage du logement quitté.
  • Une aide/relais en cas d’urgence : venue d’un proche ou transfert de l’aidé chez un proche, prise en charge de l’aidé par une auxiliaire de vie ou une aide à son domicile.
  • Une aide au répit pour permettre de souffler : mise en relation avec un réseau de services de proximité – auxiliaire de vie, aide ménagère, portage de repas ou d’espèces, livraison de courses, coiffure à domicile.
  • Un accompagnement psychologique : 1 à 5 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien et 1 à 3 entretiens en face à face si nécessaire.

Pour en savoir plus : www.macif.fr