Des prestations pour les aidants dans les contrats santé

Des prestations pour les aidants dans les contrats santé

Aide administrative et bilan de l’aidant

  • Bilan téléphonique sur la situation de l’aidant et celle de l’aidé, sur l’organisation et informations sur les aides financières possibles.
  • Envoi d’une personne à domicile pour rédiger les documents administratifs liés aux questions de santé ou à la perte d’autonomie (maximum 4 heures).

Bilan de l’habitat 

  • Bilan du domicile par un ergothérapeute pour proposer des aménagements ou des travaux afin de restaurer ou de maintenir l’autonomie de l’aidé.
  • Suivi de la réalisation des travaux par un prestataire agréé (suite au bilan).
  • Possibilité d’orientation vers un prestataire agréé pour effectuer les éventuels travaux. Suivi du projet de A à Z, y compris le contrôle du montant de la prestation.
  • Prise en charge de l’installation d’un système de téléassistance et des 3 premiers mois d’abonnement.
  • Assistance dans l’organisation en cas de déménagement de l’aidé vers le domicile de l’aidant ou vers un établissement spécialisé et prise en charge du nettoyage du logement quitté.

Relais en cas d’urgence

(hospitalisation imprévue > 2 jours ou immobilisation à domicile imprévue > 5 jours de l’aidant)  

  • Organisation et prise en charge de la venue d’un proche ou le transfert de l’aidé chez un proche.
  • Sinon, possibilité de mise en place d’une garde de jour (hors week-ends) par une auxiliaire de vie ou une aide à domicile.

Aide au répit de l’aidant 

Mise en relation avec un réseau de services de proximité : auxiliaire de vie, aide à domicile, portage de repas… 

Accompagnement psychologique

Accès à une assistance psychologique (1 à 5 entretiens téléphoniques et, si nécessaire, jusqu’à 3 entretiens en face à face pris en charge par événement).

Pour plus d’informations : macif.fr