Des actions de terrain tout au long de l’année

Des actions de terrain tout au long de l’année

Le modèle des Cafés mutualistes

Le café mutualiste est une spécificité Macif. Il consiste en la mise en place d’une action de sensibilisation sur une thématique donnée, avec l’intervention d’un expert, suivi d’un débat entre participants et d’une restitution au groupe.

Pour la thématique Aidants&Aidés, élus et salariés organisent une présentation détaillée des préoccupations du groupe sur la question de l’autonomie et des différentes solutions proposées par la Macif sur la question. Cela permet aux sociétaires de mieux connaitre leurs droits en termes de contrats.

Ensuite, nous présentons les dispositifs de droit commun existants : Services d’aide à domicile, Conseil Départemental, CCAS, CLIC, APA, PCH etc en étant le plus exhaustif possible.

Pour chaque café mutualiste, une recherche de toutes solutions existantes sur le territoire est effectuée : les interlocuteurs, les dispositifs spécifiques (répit, accueil de jour, aides financières particulières etc). Elles sont présentées aux participants et remises en main propre sous forme de « fiche contacts » que les sociétaires emportent chez eux.

Forts de toutes ces informations, l’assemblée est divisée en plusieurs groupes animés par un délégué de sociétaires local, afin de débattre sur leurs besoins en tant qu’aidant. Suite à cela, une restitution collective est faite, puis l’expert.e répond de manière plus approfondie aux divers questionnements du public : Comment préparer une entrée en institution ? Comment prendre du répit et comment le financer ? Comment anticiper la perte d’autonomie, aménager son logement ? Comment prévenir des conflits familiaux autour d’un proche dépendant ? Comment éviter de tomber dans la maltraitance ? Quelles aides financières pour les familles ? Qui sont les interlocuteurs en cas de mise sous tutelle ?

Certains découvrent qu’ils sont aidants depuis longtemps en échangeant avec les autres sociétaires et les experts présents. Cela leur ouvre les portes de toutes les aides jusqu’ici ignorées, puisqu’ils ne savaient pas mettre de mot sur leur « statut ».

En effet, en une séance, ils repartent avec beaucoup d’informations qui peuvent leur éviter de se déplacer plusieurs fois sans souvent les obtenir. Le fait de leur donner un petit guide local avec les adresses et numéros de téléphone du CCAS, de la plateforme de répit ou du correspondant APA de leur territoire leur fait gagner énormément de temps et d’énergie.

Dans un monde où la majorité des informations sont sur internet, on rencontre souvent des sociétaires d’un certain âge qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, et qui abandonnent souvent sans avoir trouvé de solution.

Pour la Macif, c’est également une manière de rester proche des besoins de la population et de ses sociétaires. Leurs questionnements et leurs demandes nous orientent pour déterminer nos feuilles de routes annuelles, pour le développement de nos documentations et de nos actions thématiques.

Une nouvelle forme d’action en regard croisé a été mise en place en 2019. En présence d’aidants et de professionnels de l’aide et du soin à domicile ou du social, on organise un débat à partir de cas types (vignettes).

Cette forme d’échange permet :

  • De fluidifier leurs relations, de permettre d’optimiser les rencontres de professionnels en permettant aux aidants et aux aidés de mieux s’y préparer,
  • Aux professionnels du soin de détecter les situations à risque, de faire plus de prévention,
  • Aux aidants de formuler leurs attentes vis-à-vis des intervenants au domicile et des professionnels du soin pour ne pas générer de frustration ou de maltraitance etc..

La Macif, à travers son engagement Aidants&Aidés, accompagne les aidants sur plusieurs aspects de leur situation d’aide.

En étant sur le terrain tout au long de l’année, elle rend lisible les offres de services existants, participe à l’amélioration des services d’aides à domicile en étant partie prenante de la démarche de certification de l’association Handéo de puis sa création, et en mettant à disposition des guides, un site internet et des ressources sur l’ensemble du territoire.

Les aidants sont tributaires de la bonne qualité de l’offre de service, c’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à participer à son amélioration continue en innovant toujours, en créant de la valeur et en soutenant les initiatives territoriales qui en sont les premiers garants.