Les aides à domicile sur prescription médicale

Les aides à domicile sur prescription médicale

Les SSIAD : services  de soins infirmiers à domicile

Le rôle du SSIAD : Il contribue au maintien des personnes à leur domicile. Ses interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale. Les SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux: services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

Pour quel type de service contacter le SSIAD ? pour des soins de nursing comme la toilette et des actes infirmiers, pansements, distribution de médicaments, injections…

SPASAD : services polyvalents d’aide et de soins à domicile

Le rôle du SPASAD : assurer à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile.

Pour quel type de service contacter le SPASAD ? pour des soins infirmiers et des aides à domicile. Pour bénéficier de l’intervention d’un SPASAD pour des soins infirmiers, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, comme dans le cadre d’un recours à un SSIAD. Il faut également être âgé de plus de 60 ans ou être en situation de handicap.

L’HAD : L’hospitalisation à domicile  

Le rôle de l’HAD : L’HAD est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. L’HAD couvre maintenant l’ensemble du territoire national, et constitue désormais une des réponses à l’aspiration grandissante de la population à être soignée dans son environnement familier quand la situation le permet.

Qui peut bénéficier de ce service ? Toute personne dont la situation clinique le justifie et dont les conditions du domicile le permettent est susceptible de se voir proposer une HAD. La notion de domicile est très large, puisqu’elle recouvre le domicile où réside la personne aidée mais également les établissements d’hébergement collectif pour toutes populations : personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale, mineurs protégés, demandeurs d’asiles…

Lorsque l’HAD intervient dans un établissement d’hébergement, elle met en place les conditions d’une bonne coopération avec l’équipe de la structure d’accueil.

A qui s’adresser ?

Seul un médecin hospitalier ou un médecin traitant peut orienter une personne en HAD. L’accord du médecin traitant est nécessaire et donc toujours sollicité, car il prend, pendant le séjour en HAD, la responsabilité médicale des soins, conjointement, le cas échéant, avec des confrères spécialistes.