Sécuriser le maintien à domicile

Sécuriser le maintien à domicile

Il s’agit de proposer du matériel qui favorise l’autonomie d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap tant pour manger, que pour se déplacer ou faire sa toilette. Ce peut être également pour faciliter le rôle de l’aidant comme le lève personne ou le lit médicalisé.

La Téléassistance

Le rôle de la téléassistance : celle-ci permet de sécuriser les personnes dépendantes qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Les proches d’une personne dépendante pouvant intervenir rapidement et détenant un double des clés. Ce peut être des membres de la famille, des amis, des voisins, la gardienne ou des services de secours.

A qui s’adresser ?

Au point d’information local ou à la mairie qui vous communiqueront les coordonnées des organismes qui proposent ce service sur le territoire concerné. Ils sont également un relais d’informations sur les aides existantes.

Par ailleurs, une prise en charge d’une partie des frais d’abonnement est possible par le biais de l’Allocation personnalisée d’autonomie et de la Prestation de compensation du handicap.

Aménagement du logement et équipement

Le rôle de l’aménagement du domicile : pour continuer à vivre le plus longtemps possible chez soi, grâce à des solutions pour adapter le logement et le rendre plus sécurisant. Ce peut être l’’installation d’équipements spécifiques : siège de douche mural, douche italienne, lève-personne, monte-escalier électrique, WC surélevés, lit médicalisé, revêtements de sol antidérapants, chemin lumineux….

A qui s’adresser ?

Vous pouvez contacter entre autres :

  • l’ANAH – Agence nationale de l’habitat. Elle aide notamment les personnes âgées propriétaires à réaliser des travaux d’adaptation nécessaires.
  • les caisses de retraites. Elles peuvent apporter conseils en aménagement et financement.
  • les collectivités territoriales. Elles peuvent accorder des aides, des prêts ou des subventions.

Comment les financer ?

Les conditions et les montants de prises en charge sont propres à chaque organisme.

Certains travaux d’aménagement peuvent être pris en charge dans le cadre de l’APA ou de la PCH.

Par ailleurs, des crédits d’impôts peuvent être accordés pour certaines dépenses liées à l’installation d’équipements pour personnes âgées ou handicapées (www.service-public.fr).