Mica – Mes Infos & Conseils d’Aidant : le Chatbot pour les proches aidants

Mica – Mes Infos & Conseils d’Aidant : le Chatbot pour les proches aidants

MICA (Mes Infos & Conseils d’Aidant) est un jeune assistant virtuel destiné à apporter de l’information aux proches aidants de Bourgogne-Franche-Comté.

Une expérimentation en région Bourgogne-Franche-Comté

Apivia Macif Mutuelle 1 est partenaire de la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté 2 pour expérimenter un chatbot (assistant conversationnel) destiné aux aidants résidant sur ce territoire (Côte d’or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute Saône, Saône et Loire, Yonne, Territoire de Belfort).

Ce test grandeur nature permettra de déterminer la pertinence d’un tel outil, et si elle est avérée, le réseau de partenaires sera étendu pour apporter des réponses au niveau national.

A quoi sert MICA ?

Orientation vers des interlocuteurs locaux (CCAS, Plateformes de répit etc…) renseignements sur les aides financières, fiches pratiques sur l’activité physique adaptée, MICA répond aux questions des aidants pour les accompagner au quotidien.

Sa base de connaissances est évolutive et alimentée par des professionnels de la prévention et de l’accompagnement avec l’appui des plateformes de répit de la région et du réseau Reseda.

Mes Infos & Conseils d’Aidant) est un jeune assistant virtuel destiné à apporter de l’information aux proches aidants de Bourgogne-Franche-Comté.

Comment tester MICA ?

Il suffit de cliquer sur sur le rond rouge en bas à droite de cette page, et de poser votre question dans la fenêtre rouge et grise ouverte en haut à droite de votre écran.

MICA vous proposera des éléments de réponse et vous guidera si il a besoin de plus de précisions.

MICA va étoffer sa base de connaissances petit à petit. Alors si il ne peut pas vous répondre précisément, n’hésitez pas à envoyer un mail à : mica-chatbot@bfc.mutualite.fr

Bonne navigation !


1- Apivia Macif Mutuelle est une mutuelle régie par le Livre II du code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française dont les produits sont distribués par la Macif. Elle est partenaire de la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté pour la création de cet assistant conversationnel.

2- La  Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est l’entité régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Elle a notamment pour missions de porter les valeurs mutualistes auprès des décideurs publics et privés de sa région, mais également d’accompagner les mutuelles adhérentes dans le développement et la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé. 

 Crédit illustration Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté