L’aide à domicile

L’aide à domicile

Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile emploient des aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes âgées et en situation de handicap.

Ces professionnels apportent une aide pour l’entretien du logement, les courses, le ménage, le repassage, etc., et peuvent également accompagner la personne pour les actes suivants : toilette, repas, soins d’hygiène, etc. (hors soins médicaux).

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté ou en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie.

Le fonctionnement d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile est subordonné à une autorisation administrative.

Auprès des personnes âgées : les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif de favoriser ou maintenir l’autonomie et permettre aux personnes de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible.

Auprès des personnes en situation de handicap : les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif d’accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne.

Le portage de repas

Le rôle du service de portage de repas : bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Qui peut bénéficier de ce service ? Cette prise en charge est possible si l’état de santé de la personne ne lui permet pas de faire la cuisine ou les courses.

Outre cette condition liée à la perte d’autonomie, il faut être âgé de 65 ans au moins (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail) et avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond. Dans le cas où les ressources de la personne dépassent le plafond, votre caisse de retraite, peut également proposer cette prise en charge.

Attention : si les conditions pour recevoir l’APA sont remplies, les frais de portage de repas peuvent être pris en charge par l’APA. Cette possibilité dépend du département du lieu d’habitation de la personne aidée.

A qui s’adresser ?

La demande doit être faite auprès de la mairie (CCAS).

Trois modes de prestations

Il est possible de recourir à des prestations d’aide à domicile selon trois modes :

  • le mode prestataire : dans ce cas, l’intervenant à domicile est salarié du Service d’Aide à Domicile. C’est le service qui recrute, encadre et forme les intervenants à domicile, il élabore le planning des interventions, assure la continuité des interventions, etc. Le paiement de l’intervention s’effectue directement au Service sur la base d’un tarif horaire
  • le mode mandataire : dans ce cas, l’intervenant à domicile est salarié de la personne âgée. Cependant c’est le Service d’Aide à Domicile qui propose le recrutement de l’intervenant et effectue certaines démarches à la place de la personne âgée moyennant des frais de gestion
  • le mode gré à gré : dans ce cas, l’intervenant à domicile est salarié de la personne âgée.

Des garanties de qualité supplémentaire : la certification

Un service certifié a fait l’objet d’une évaluation de la qualité de son service par un organisme indépendant. En particulier la certification  « Cap handéo Service à la personne » garantit aux personnes une intervention à domicile sécurisée et adaptée à la situation de handicap. Il s’agit d’un gage de sérieux et de qualité. L’intervention sera effectuée par du personnel formé à intervenir auprès de personnes en situation de handicap[1].


[1] Pour trouver la liste des services certifiés Cap’Handéo : http://www.handeo.fr/cap-handeo/annuaire