Où s’informer ?

Où s’informer ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou la mairie de votre lieu de résidence

Les CCAS sont en charge de l’action sociale dans les communes. Lorsqu’il n’y a pas de CCAS, notamment dans les communes de moins de 1500 habitants, c’est directement à la Mairie qu’il convient de s’adresser, ou à l’intercommunalité si elle dispose d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Que fait le CCAS ?

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, le CCAS :

  • attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
  • développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou des services à domicile,
  • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Pour quelles démarches s’adresser à la Mairie ou au CCAS ?

  • l’information sur les droits, les aides et les prestations sociales, l’orientation vers le bon organisme,
  • la demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), que certains CCAS instruisent par délégation du conseil départemental,
  • la demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement),
  • le portage de repas,
  • les demandes d’aides extralégales.

Pour coordonner leur action, plusieurs CCAS de communes voisines peuvent se regrouper et mettre leurs budgets et leurs compétences en commun. Il s’agit alors de CIAS (centres intercommunaux d’action sociale), aux attributions identiques à celles d’un CCAS.

Le Conseil Départemental 

Que fait le Conseil Départemental ?

Le Conseil Départemental est notamment en charge du versement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) et de la de la PCH (Prestation de Compensation de Handicap).

Le Conseil Départemental est également en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences-autonomie (ex logements-foyers) et des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Par ailleurs, il est responsable de tout ce qui concerne la prise en charge des personnes en situation de handicap depuis la scolarisation jusqu’à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Mais pour ces derniers, l’interlocuteur est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour quelles démarches s’adresser au Conseil Départemental ?

Concernant les personnes âgées :

  • Faire une demande d’APA,
  • Obtenir la liste des services d’aide à domicile autorisés, la liste des établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  • Obtenir la liste des accueillants familiaux…

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Que fait la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales est l’organisme qui couvre la branche familiale de la sécurité sociale.

Les missions des CAF s’orientent autour de quatre grands axes qui sont :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie,
  • la solidarité et l’insertion.

Pour quelles démarches s’adresser à la CAF ?

La CAF intervient notamment sur l’aide au logement et sur certaines prestations à destination des personnes en situation de handicap.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.caf.fr

Les Maisons Départementales de l’Autonomie

Les Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) se mettent progressivement en place dans une logique de rapprochement entre les services du Conseil Départemental et ceux de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).  Ce rapprochement est facultatif et dépend de la volonté de chaque département

Que fait la Maison de l’Autonomie?

La Maison Départementale de l’Autonomie est un lieu unique où les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant. Dans certaines MDA, il est possible de déposer des demandes de prestations d’aide à l’autonomie.

Pour quelles démarches s’adresser à la Maison de l’Autonomie?

Selon la configuration locale, on peut s’adresser à la maison de l’autonomie pour :

  • être informé sur les droits et dispositifs existants ;
  • déposer une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • déposer une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) ;
  • déposer une demande de CMI (carte mobilité inclusion) : CMI invalidité, CMI priorité ou CMI stationnement.
  • déposer une demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement).

Les caisses de retraite

Habituellement, les caisses de retraites interviennent auprès des personnes âgées encore relativement autonomes (GIR 5 et 6), c’est-à-dire en amont des dispositifs comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Pour les personnes en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent proposer ponctuellement, au titre de leur politique d’action sociale, des aides financières et matérielles (financement d’aides techniques comme des barres d’appui ou des marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…).

L’objectif de ces aides est de permettre à la personne âgée de continuer à vivre chez elle le mieux possible et de la soutenir ponctuellement lorsqu’elle rencontre des difficultés (besoin d’aide à domicile, hospitalisation…).

Pensez à contacter la caisse de retraite de base  ou, le cas échéant, la caisse de retraite complémentaire afin de découvrir les aides disponibles.

Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements (Point information Seniors, Points Emeraude, Espaces Séniors…). Le nom le plus courant est le CLIC.

Pour connaître l’adresse du CLIC le plus proche de votre domicile, rendez-vous sur : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ rubrique annuaire.

Que fait le CLIC ?

Les personnes âgées et leurs proches peuvent y trouver tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Les CLIC ont une mission d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.

Pour quelles démarches s’adresser au CLIC ?

Au-delà de leur rôle d’information et de conseil, les CLIC peuvent donc développer d’autres types d’accompagnement, tels que :

  • l’évaluation des besoins d’aide de la personne aidée,
  • l’élaboration d’un plan d’accompagnement,
  • le suivi du plan d’accompagnement élaboré avec l’aidant et son proche âgé dépendant, en coordination avec les différents professionnels impliqués.

La Maison des Aînés et des Aidants

Que fait la Maison des Aînés et des Aidants ?

A Paris, les Maisons des Ainés et des Aidants (M2A) sont le regroupement du CLIC, de la MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) et du PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) qui coordonne les différents intervenants médicaux.

Pour quelles démarches s’adresser à la Maison des Aînés et des Aidants ?

  • Afin d’accueillir et de conseiller les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage dans tous les domaines de la vie quotidienne (prestations, droits, aides à domicile, soutien aux aidants) ;
  • Afin de réaliser une évaluation à domicile par un médecin gériatre, et/ou un(e) assistant(e) social(e), une) ergothérapeute, un(e) infirmier(ère) ou un(e) psychologue ;
  • Afin de proposer un plan d’aide et de soins et le coordonner (aide à domicile, téléassistance, port de repas) ;
  • Afin d’assurer un suivi intensif des situations complexes (gestion de cas) ; 
  • Afin de mettre en place des actions de soutien pour les aidants (groupe de parole, suivi individuel) et des actions de prévention et de formation.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Que fait la MDPH ?

La MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées et leur famille.

Pour quelles démarches s’adresser à la MDPH ?

Au delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, les MDPH ont pour mission d’accompagner les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

Toute personne en situation de handicap, atteinte d’une maladie invalidante ou dont l’âge limite ses capacités physiques à réaliser certains actes de la vie quotidienne (voir focus sur les GIR), peut s’adresser à la MDPH pour demander :

  • une carte d’invalidité,
  • une carte européenne de stationnement,
  • une carte de priorité

Le service social de l’Assurance Maladie

L’accompagnement du service social de l’assurance maladie :

  • Informations sur les droits et les aides piur les dépense de santé …..
  • Conseil dans les démarches et aide à la recherche de solutions adaptées aux situations
  • Accompagnement afin d’éviter le non recours aux ….
  • Conseil sur les thèmes de…..
  • Orientation vers les services et professionnel de santé proche du domicile

Pour faire une simulation de l’Aide au logement : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement

Sur internet

(Liste non exhaustive)

L’Etat a mis en place un certain nombre de sites internet à disposition du grand public pour s’informer sur les différentes démarches, les interlocuteurs à solliciter, ainsi que leurs coordonnées.

Des sites associatifs peuvent également être utiles pour être accompagné au quotidien :

Les sites internet des associations de patients peuvent aussi être de bonnes ressources pour les aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie grave. Par exemple : La Ligue contre le cancer, France Alzheimer, France Parkinson etc…