Les solutions de répit

Les solutions de répit

Le droit au répit pour les proches aidants de personnes âgées dépendantes 

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a créé un droit au répit. Ce droit au répit permet aux proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie de se reposer ou de dégager du temps.

Quelle aide financière ?

Le droit au répit peut être activé quand le plafond du plan d’aide APA de la personne aidée est atteint. Ces plafonds sont déterminés selon le GIR (groupe iso-ressources) correspondant au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

Le droit au répit peut alors financer dans la limite de 500 € par an :

Les plateformes d’accompagnement et de répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

Une offre de services diversifiée

Chaque plateforme d’accompagnement et de répit propose une offre de services aux proches aidants qui lui est propre. 

Concrètement, les plateformes d’accompagnement et de répit peuvent organiser :

  • des sessions de formation à destination des proches aidants : « comment se préserver, faire attention à sa santé ? », « quelles aides mobiliser… ? » ;
    • des temps de répit sous la forme d’interventions d’aide à domicile sur une demi-journée ou plus pour permettre au proche de s’absenter ;
    • la recherche d’une structure médico-sociale, par exemple : un hébergement temporaire, un accueil de jour, en fonction des besoins de l’aidant et de la personne qu’il accompagne ;
    • des sorties culturelles ou conviviales qui permettent à la personne âgée et à son proche de partager un bon moment ensemble et de rencontrer du monde ;
    • des groupes d’échanges entre aidants.

Pour connaître l’adresse de la plateforme d’accompagnement et de répit la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ rubrique annuaire.

Quel coût ?

L’accès aux conseils et à l’information dispensé par les professionnels de la plateforme est gratuit.

Une contribution peut être demandée pour certaines prestations. Par exemple, il est possible que la plateforme d’accompagnement demande une participation quand elle organise l’intervention d’une aide à domicile pour permettre à l’aidant de se libérer.

L’accueil de jour

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. Fréquenter un accueil de jour leur permet également de préserver leur autonomie grâce aux activités adaptées proposées.

Ces temps passés hors du domicile contribuent aussi à rompre leur isolement, à garder une vie sociale et permettent aux proches aidants de dégager du temps pour leurs propres occupations.

L’accueil de jour s’adresse :

  • principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et, pour certains accueils de jour, aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple ;
  • aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

L’hébergement temporaire

L’accueil temporaire vise à :

  • accueillir un enfant ou un adulte qui est en attente de place dans une structure spécialisée ;
  • soulager une famille qui a besoin de répit ;
  • faire face à une situation d’urgence  (hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure, etc) ;
  • permettre à un établissement d’accueil qui rencontre des difficultés dans l’accompagnement d’une personne en situation de handicap de proposer une alternative de prise en charge adaptée.

L’hébergement temporaire en établissement

Pour les personnes âgées

La plupart des EHPAD proposent, en plus d’un hébergement permanent, des places spécialement dédiées à l’hébergement temporaire.

Elles sont occupées par des personnes âgées de passage pour quelques semaines ou quelques mois. Ces résidents temporaires partagent la vie quotidienne des résidents permanents de l’établissement et sont accueillis dans les mêmes conditions.

Il existe des EHPAD exclusivement dédiés à l’hébergement temporaire : tout leur accompagnement est tourné vers le retour à domicile. Ce type d’établissement est assez rare.

Les résidences autonomie (ex logement-foyer) ou résidences services : ce sont des structures non médicalisées qui proposent, en plus de leurs places d’hébergement permanent, quelques places dédiées à des séjours temporaires.

Pour les personnes en situation de handicap :

Un accueil peut être proposé dans un établissement médico-social de type :

  • Institut médico éducatif (IME) ;
  • Foyer d’hébergement ;
  • Structure sanitaire (hôpital, etc).

L’accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel. Il peut être organisé en mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année.

L’accueil familial temporaire

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L’accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental. L’accueillant familial peut être une personne seule ou un couple.

Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées ou des personnes handicapées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Les accueillants familiaux peuvent accueillir des personnes seules ou en couple.

Le relayage ou répit à domicile

Le relayage (ou baluchonnage) est un dispositif qui permet à l’aidant de prendre quelques jours de vacances pendant que son proche reste à son domicile. Il ne remplace pas les services déjà mis en place au domicile.

Une présence est ainsi assurée au domicile de la personne âgée ou handicapée jour et nuit, 24 heures sur 24, pendant plusieurs jours. L’avantage de ce type de solution de répit est de ne pas perturber les habitudes du proche dépendant.

Une ou des visites sont organisées en présence de l’aidant en amont de la période de relayage afin de prendre connaissance des lieux et du rythme du proche aidé.

Ce type de dispositif fonctionne aujourd’hui principalement sous forme mandataire (particulier employeur). Il tend à se développer sous forme prestataire (via un service d’aide à domicile), mais cela reste encore assez rare.

Renseignez-vous auprès du CLIC ou du CCAS.

Les séjours vacances

Certaines structures proposent des séjours pour les personnes dépendantes et leurs aidants. Aidants et personnes accompagnées sont accueillis ensemble, avec une continuité des soins assurée par l’établissement.

Des activités sont proposées à tous, mais avec une possibilité de prise en charge du proche dépendant lorsque l’aidant souhaite souffler. Ces séjours se démocratisent, et de nombreuses initiatives associatives, municipales ou privées, se mettent en place tout au long de l’année.

Les unités des soins palliatifs

Les unités de soins palliatifs peuvent accueillir, pour un temps déterminé, les patients atteints d’une maladie grave évolutive ou nécessitant un temps d’accompagnement important et proposer ainsi un répit et un soutien aux familles.

L’Assurance Maladie prend en charge le séjour en dehors du forfait hospitalier.

L’admission dans ces unités est prescrite par un médecin. Mais les places étant limitées, c’est le médecin responsable de l’unité des soins palliatifs qui priorise les demandes.