Être soutenu dans son rôle d’aidant

Être soutenu dans son rôle d’aidant

Accompagner au quotidien un proche en perte d’autonomie prend beaucoup de temps et d’énergie d’où l’importance de se faire accompagner dans son rôle d’aidant.

Les groupes de parole : le groupe de parole est l’occasion d’échanger sur son quotidien et de mettre en commun différentes expériences.

Les cafés des aidants© : ce sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche.

Soutien psychologique : un accompagnement psychologique permet de remettre de l’ordre dans ses émotions et constitue une véritable force pour assumer le rôle d’aidant. Il permet de verbaliser librement ses émotions et de trouver des solutions pour faire face aux événements.

La formation : se former au rôle d’aidant a pour but de mieux accompagner son proche, tout en préservant sa santé et sa vie personnelle. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.

La mobilité : sortir de chez soi est parfois compliqué. Des solutions mises en place par la ville, le département ou des associations existent. N’hésitez pas à les solliciter.

Bon à savoir

Les organismes de complémentaire santé peuvent aider ponctuellement leurs adhérents dans le cadre de leur politique d’aide sociale, par exemple pour aider un adhérent confronté à des situations difficiles liées notamment à une perte d’autonomie engendrant des dépenses onéreuses.