En image : les chroniques Avec les aidants

En image : les chroniques Avec les aidants

Aidants 2020 : la Macif donne la parole aux porteurs de solutions

Les chroniques « Avec les aidants » mettent à l’honneur 7 porteurs de solutions qui agissent en faveur des aidants. Elles sont diffusées sur France Télévisions du 23 septembre au 6 octobre 2020.

Pascal Michard, Président du Groupe Macif

Alléger les tâches des aidants

Le groupe Macif propose à 4,2 millions de ses sociétaires et leur conjoint des solutions dédiées, sans surcoût, dans le cadre des garanties d’aides aux aidants intégrées dans de nombreux contrats.

Olivier Morice, Délégué général du collectif Je t’Aide

Combattre la précarité des aidants

Le collectif Je t’Aide milite au quotidien pour que les aidants soient mieux reconnus et bénéficient de plus de droits, afin de lutter contre la précarité.

Jean-Marc St-Geours, Fondateur de Handi Surf

Offrir du répit aux aidants de jeunes handicapés

L’association nationale Handi Surf développe une Maison des aidants à Bayonne pour offrir aux parents, qui accompagnent des enfants en situation de handicap, des moments de bien être et de répit.

Claudie Kulak, Fondatrice de La Compagnie des Aidants

Concilier vie professionnelle et rôle d’aidant

La Compagnie des Aidants sensibilise les entreprises et les salariés aidants pour que les dispositifs existants soient mieux connus et, ainsi, favoriser la conciliation entre vie professionnelle et rôle d’aidant.

Amarantha Bourgeois, directrice de Jeunes AiDants Ensemble

Adapter les solutions pour les jeunes aidants

L’association JADE accompagne les jeunes aidants, dont la population atteint 500 000 personnes en France en 2020, en leur offrant des solutions de répit et un soutien psychologique.

Marie Bouchaud, directrice de la Maison des aînés et des aidants Paris Centre

Rompre l’isolement et améliorer l’accès à l’information

La Maison des aînés et des aidants Paris Centre propose aux aidants une écoute personnalisée pour les orienter et les accompagner au mieux vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Henri de Rohan-Chabot, co-fondateur de la Fondation France Répit

Développer les solutions de répit

La Fondation France Répit propose sur la métropole lyonnaise une maison de répit pour permettre aux aidants de souffler, de faire le point avec des professionnels et de préparer ainsi, au mieux, le retour de la personne aidée au domicile.

Retrouvez les résultats de l’étude IPSOS-Macif sur la situation des aidants en 2020 : ici