L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.

L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : elle est versée directement à l’établissement.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus,
  • résider en France de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (ex : travailleur social, ergothérapeute…) du Conseil Départemental.

Si les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomies sont remplies, le bénéfice de l’APA est envisageable quels que soient les revenus.  Il n’y a pas de condition. En revanche…au delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive sera demandée.

A savoir :

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. Le département ne peut donc pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.