Adapter son logement pour y vivre le plus longtemps possible

Adapter son logement pour y vivre le plus longtemps possible

La majorité des Français souhaite vivre à leur domicile le plus longtemps possible, quel que soit le degré de handicap ou de perte d’autonomie. Cela n’implique pas toujours de gros travaux, des adaptations progressives et des aménagements pratiques permettent de prolonger ce maintien à domicile en toute sécurité. Par ailleurs des aides financières complémentaires peuvent être sollicitées pour concrétiser ces projets. Suivez-le guide !

Adapter son logement pour y vivre le plus longtemps possible

Si le handicap ou la perte d’autonomie évoluent lentement, le logement peut être adapté de façon progressive, en fonction des besoins de la personne et afin que celle-ci ne voit pas son environnement évoluer trop brutalement. L’objectif consistera à rendre le logement plus sûr afin de limiter les dangers physiques ; il devra également être plus facile à vivre au quotidien. Concrètement, il s’agira d’opter pour des éclairages adaptés, de retirer les tapis du sol pour prévenir les risques de chutes, ou d’équiper les marches d’escaliers de nez adhésifs antidérapants dans un premier temps, puis d’aller plus loin, en révisant les installations existantes (par exemple en faisant installer des toilettes surélevées, une douche à l’italienne de plain-pied, ou des portes en accordéon pour laisser passer un fauteuil roulant, etc.).

Selon la nature des besoins, les aménagements du logement peuvent porter sur :

  • L’adaptation d’une ou de plusieurs pièces (il est considéré que la salle de bain et la cuisine sont les chantiers prioritaires, car ayant le plus haut degré de dangerosité)
  • La circulation à l’intérieur du logement
  • Les changements de niveaux permettant l’accès à l’ensemble des pièces du logement si celui-ci est organisé sur plusieurs niveaux
  • La domotique

Avant de se lancer dans de quelconques aménagements, il est conseillé de se rapprocher d’un ergothérapeute : celui-ci intervient au domicile de la personne en perte d’autonomie, pour effectuer un diagnostic des adaptations adéquates aux habitudes de vie de la personne. Vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes pour bénéficier de l’intervention d’un ergothérapeute :

  • Les organismes participant au financement des travaux d’aménagement (caisses de retraite, ANAH…)
  • Le dispositif Bien chez moi de l’AgircArrco
  • L’équipe mobile d’ergothérapeutes du Crias Mieux Vivre
  • Les ergothérapeutes indépendants, dont vous trouverez l’annuaire en ligne ici.

Les CICAT (centres d’information et de conseil en aides techniques) sauront également vous conseiller les solutions les mieux adaptées au besoin de chaque personne en fonction de son logement et de don degré d’autonomie. Ils permettent également de tester ces aides techniques à son domicile afin de vérifier qu’elles répondent bien à vos attentes.

Pour allier + loin : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/amenager-son-logement-et-sequiper/ou-trouver-des-informations-et-des-conseils-sur-les-aides-techniques

Financer ses projets d’adaptation

Si la personne est propriétaire :

Les propriétaires qui font réaliser des travaux d’adaptation de leur domicile pour y vivre plus longtemps peuvent demander des aides auprès de différents organismes :

• L’ANAH (Agence nationale de l’habitat)

L’ANAH soutient la réalisation de travaux d’amélioration chez les propriétaires occupants disposant de revenus modestes. Le montant de l’aide « Habiter facile » varie en fonction de la catégorie des ressources (elle prend en charge 35 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 7 000 euros pour les ressources « modestes » et jusqu’à 50 % du montant total des travaux HT, dans la limite de 10 000 euros maximum, pour les personnes disposant de ressources « très modestes »).

Les conditions de ressources et les démarches à réaliser sont présentées sur le site de l’Anah .

Le service en ligne « Mon projet Anah » permet par ailleurs de vérifier votre éligibilité à ces aides puis de faire votre demande d’aide en ligne.

Les aides des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite complémentaire proposent également des aides. La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) compile l’ensemble des aides existantes ici :

Les aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales (région, département, commune) accordent certaines aides et prêts, voire des subventions ; leurs conditions d’attribution sont définies localement. Votre Point rénovation Info Service saura vous dire si vous y êtes éligible ; pour connaître les coordonnées du Point Info Service situé à proximité de chez vous, vous pouvez :

  • Contacter l’ANAH au 0 806 703 803 (service gratuit + prix de l’appel) ou sur son site Internet
  • Solliciter une ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement) sur son site Internet .
  • L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) recense également les aides locales ici .

Enfin, la Prestation de compensation du handicap (PCH) attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental peut prend en charge des travaux d’aménagement.

Les aides fiscales
Certaines dépenses engagées pour installer des équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées ouvrent également un droit à des crédits d’impôt. Les conditions d’obtention et les démarches à effectuer sont présentées ici.

Si la personne est locataire :

Un locataire en situation de handicap ou de perte d’autonomie a le droit de faire à ses frais et sous certaines conditions des travaux d’adaptation de son logement. A son départ, il ne sera pas tenu de remettre le logement dans son état initial, tel qu’il était avant les travaux d’adaptation.

La nature des travaux concernés, mais aussi les aides dont peut bénéficier le locataire sont rappelées ici .

Les aides de l’ANAH

Les aides de l’ANAH sont réservées aux propriétaires occupants ou bailleurs du parc privé. Néanmoins, avec l’accord de votre propriétaire, vous pouvez déposer à sa place une demande d’aide pour adapter votre logement. Vous devrez alors financer les travaux et vous bénéficierez des mêmes aides qu’un propriétaire occupant .

Les aides des collectivités territoriales

Comme pour les occupants propriétaires, certains travaux d’aménagement sont pris en charge dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap) et de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), toutes deux toutes deux versées par le conseil départemental.

Les aides fiscales
Certaines dépenses réalisées afin d’installer des équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées ouvrent également un droit à des crédits d’impôt. Les conditions d’obtention et les démarches à effectuer sont présentées ici .