Une définition simple de la dépendance

sur 5 actes de la vie quotidienne

Pour vous qui êtes peut-être aujourd’hui aidant d’une personne en perte d’autonomie, et qui pourriez, dans quelques années à votre tour devenir dépendant, nous mettons à votre disposition notre Garantie Autonomie. A la Macif, notre préoccupation est d’être aux côtés de nos sociétaires dans toutes les étapes de la vie.

Un seul contrat Garantie Autonomie peut  être activé dans les deux situations : celle de l’aide ou celle de la dépendance.

Une définition humaine de la dépendance
Afin de simplifier la vie des personnes concernées et de rendre transparente la notion de dépendance, la Macif, dans le cadre de sa Garantie Autonomie, propose une définition lisible par tous, fondée sur les 5 Actes de la vie quotidienne (AVQ) :

  • se coucher et se lever,
  • s’habiller et se déshabiller,
  • boire et manger,
  • se laver et aller aux toilettes,
  • se déplacer dans le logement.

C’est la capacité de la personne à exercer ces actes de chaque jour qui détermine son niveau de dépendance

Premier niveau : la personne est dans l’impossibilité d’exercer seule, même de façon partielle, et définitivement, 2 des 5 actes de la vie quotidienne. La priorité est alors de favoriser le maintien à domicile de la personnes dépendante.
Deuxième niveau : la personne est dans l’impossibilité d’exercer seule, même de façon partielle, et définitivement, 3 des 5 actes de la vie quotidienne. Un soutien financier est apporté sous la forme du versement d’une rente.

Le plus tôt possible, un dispositif de services et d’accompagnement vise à préserver l’autonomie de la personne et à lui permettre de choisir le lieu de vie qui lui convient et lorsque cela devient nécessaire, la Garantie Autonomie permet de trouver l’établissement le mieux adapté. La personne qui aide, informée correctement et dotée de ses propres services, peut quant à elle assumer correctement sa mission et préserver aussi sa qualité de vie.