Vous accompagnez un proche dépendant de plus de 60 ans dans son quotidien ? Vous voulez favoriser son maintien à domicile ? Vous pouvez essayer des solutions développées pour la Macif par la startup Monitorlinq.

 

Capteurs de mouvement, de chute, d’ouverture de porte ou système de géolocalisation : la Macif vous propose de tester gratuitement, en avant-première, ces objets connectés  qui seront installés dans le domicile d’un proche âgé et dépendant afin de favoriser son maintien à domicile.

 

Découvrez pourquoi et comment.

  1. En quoi consiste le projet ?

 

En partenariat avec Inter-Mutuelles Assistance et Monitorlinq (Start up spécialisée sur le développement de plateformes connectées et de sécurisation des domiciles), la Macif souhaite créer une solution numérique qui permette aux personnes âgées fragiles de rester chez elles en toute sécurité, et à leurs aidants d’être rassurés.

 

Ainsi, grâce à l’assistance d’objets connectés (capteurs de mouvement, d’ouverture et de fermeture de porte, de géolocalisation etc…) reliés à une plate-forme, une alerte est envoyée en cas de chute ou de d’errance d’une personne âgée ou fragilisée. Ce système permet une intervention rapide des aidants et/ou des secours pour que la personne soit prise en charge dans les plus brefs délais.

  1. Comment ça marche ?

 

Lorsqu’une situation anormale est détectée par les capteurs d’activités, une alerte est envoyée aux aidants via une application sur votre smartphone, ainsi qu’à un service de professionnels disponibles 24h/24.

 

Les capteurs suivent également l’activité de votre proche au quotidien, vous permettant ainsi de voir si tout va bien, ou si au contraire, il y a un changement significatif dans les habitudes et les rythmes de vie. L’objectif de cette application installée sur votre smartphone, est de créer un nouvel outil technologique à votre service, pour vous aider à accompagner votre proche, et mettre en place une intervention rapide en cas de problème.

  1. Comment se déroulera le test ?

 

La Macif souhaite recruter 100 volontaires pour tester le dispositif sur une durée de 6 mois. Ce test grandeur nature nous permettra de mieux comprendre vos besoins et d’ajuster le produit en fonction de l’utilisation et des retours que vous nous ferez : c’est un service à inventer avec vous et pour vous.

  1. A qui s’adresse l’expérimentation ?

 

Dans un 1er temps, le projet sera testé chez des habitants de Nantes, Niort, Lille, Lyon et Paris. Les aidants de personnes âgées souhaitant proposer cette solution à leurs proches seront appelés à s’inscrire sur un formulaire (voir la question : comment je m’inscris?), et une fois que la candidature sera validée, un installateur professionnel se déplacera au domicile de votre proche pour installer le matériel et vous expliquer le fonctionnement des objets connectés.

 

Garanti sans dégradation, discret et facile à utiliser, le matériel sera déposé et récupéré gratuitement au bout de 6 mois.

  1. Combien ça coûte ?

C’est une expérimentation, donc c’est entièrement gratuit pendant toute sa durée. Le matériel sera ensuite récupéré, le service amélioré et optimisé grâce à votre contribution. Vous et votre proche aurez juste à remplir 2 questionnaires pour savoir quel impact ce nouveau système aura eu sur votre vie.

  1. Comment je m’inscris ?

 

Il vous suffit de remplir le formulaire en cliquant ici. Je m’inscris

 

La Macif a besoin de vous pour inventer les services de demain.

Le but : contribuer ensemble à l’autonomie de chacun, tout au long de sa vie.