Rassurer les proches fait aussi partie de notre mission

Je suis aide à domicile, et ce n’est pas tous les jours facile.

C’est très important de pouvoir discuter ou voir la famille (lorsqu’il y en a, ce qui n’est pas toujours le cas) pour leur dire ce qui va ou pas, leur expliquer sur quels points on a du mal pour la prise en charge (agressivité, refus de l’aide, déprime, logement peu adapté…), ou sur ce qui se passe très bien (personne souriante, aidante pour certaines activités…).

Rassurer les proches fait aussi partie de notre mission, c’est pour cela que dans mon association située en Meurthe et Moselle nous mettons systématiquement en place un cahier de transmission où nous nous faisons nos transmissions avec les collègues (nous sommes 2 par équipe, en alternance). Mais pas seulement : il sert aussi aux infirmiers qui passent, médecin ou la famille. Tout le monde peut écrire et c’est très bien pour une bonne prise en charge de la personne âgée, comme nous ne les voyons pas forcément.

Et le plus important dans notre métier, ce n’est pas de faire à tout prix notre boulot vite fait bien fait, c’est aussi discuter avec les personnes chez qui nous allons, les faire sourire, rigoler, les promener (même 5min), les faire participer à ce qu’ils peuvent. Un rien peut parfois redonner un grand sourire au moins quelques minutes!!!