Vacances Ouvertes est une association dont le but est de favoriser l’accès aux vacances des personnes qui ne partent pas ou plus. Depuis 2008, elle soutient le départ des aidants et propose de vous soutenir dans la mise en place d’un départ en vacances avec ou sans la personne que vous aidez au quotidien.

Vacances Ouvertes n’organise pas de séjour mais propose aux structures locales (CCAS, CLIC, associations locales etc.) – si elles souhaitent s’investir – de les accompagner dans cette démarche en leur apportant:

  • une aide méthodologique :
    • diffusion de fiches pratiques sur l’accompagnement des aidants vers un départ en vacances
    • mise à disposition de supports facilitant les échanges avec les aidants (plaquettes d’information, guide pratique)
    • une aide financière destinée aux aidants (grâce au partenariat de l’association avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).

Les structures locales pourront ainsi soutenir des aidants dans la mise en place de départ en vacances seul ou avec la personne aidée, en collectif ou en individuel.

Les premières expériences nous montrent que le départ en vacances des aidants permet aux aidants de couper avec un quotidien difficile et que ce départ peut être un élément central dans un programme d’aide aux aidants. Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Visiter le site Vacances Ouvertes.

* La description du service est fournie par Vacances Ouvertes et la prestation réalisée dans les conditions définies par ce partenaire.

Vacances Ouvertes est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de Police de Paris JO du 17 Avril 1991 Adresse du siège : 1 rue de Metz 75010 Paris Président Patrick BRAULT N° de SIRET : 381 930 643 000 30 N° d’organisme de formation : 117 523 240 75