Vous accompagnez un proche gravement malade ou en fin de vie ? Vous vous posez des questions ? Vous recherchez des informations ? Vous avez besoin d’en parler ?

Financé par les pouvoirs publics, le Centre National de Ressources Soin Palliatif représente un organisme de référence ayant pour mission d’aider au développement de la démarche palliative en France auprès de toute personne concernée par la fin de vie, les soins palliatifs et le deuil : malades et proches, professionnels, formateurs, bénévoles et décideurs.

Ce centre de référence s’adresse à tous les acteurs intervenant auprès des personnes en fin de vie et de leurs proches, que ce soient à l’hôpital, en institution, en ville ou au domicile.

Concrètement, vous trouverez sur la plateforme www.soin-palliatif.org :

Pour répondre à vos questions et vous écouter, sont à votre disposition :

  • une ligne d’écoute nationale au 0 811 020 300 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe)
  • une ligne pour les personnes endeuillées : 01.53.72.33.20
  • des formulaires de contact sur notre site www.soin-palliatif.org

Les chargées d’écoute et d’information de la plateforme nationale orientent les particuliers si besoin vers les ressources existantes près de leur domicile ou de celui de la personne malade. Elles les informent sur le cadre législatif en vigueur, leurs droits et les aident dont ils peuvent bénéficier. Cet espace bienveillant leur permet d’exprimer autant leurs émotions que des demandes plus concrètes. Il les aide à mieux comprendre les situations, à classer leurs idées et à élaborer des solutions personnelles.

Pour en savoir plus : www.soin-palliatif.org

vigipallia.soin-palliatif.org : portail documentaire spécialisé

Sur Twitter : @cndrsp et @VigiPallia