Bonjour je viens d’être reconnue handicapée a 50% et j’avais fais une demande d’aide dans la vie quotidienne, vivant seule, et cela m’a été refusé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Comment faire d’autres démarches ?

Bonjour,

Au vu de votre situation, nous supposons que votre demande relève d’une Prestation de Compensation de Handicap (P.C.H). Sachez que l’attribution de la prestation de compensation s’inscrit dans l’élaboration d’un plan de compensation personnalisé. La MDPH charge une équipe pluridisciplinaire d’évaluer les besoins de compensation du handicap du demandeur. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui a en charge la décision s’appuie sur le plan personnalisé de compensation proposé.

La décision est notifiée à l’intéressé ainsi qu’aux organismes concernés par le président de la CDAPH. Le refus de cette prestation pourrait s’expliquer par le fait que votre demande relève plus de l’entretien du logement et éventuellement des courses etc.… Alors que l’aide humaine que comporte la PCH relève plutôt de l’aide à la toilette, habillage…

Toutefois, nous vous orientons vers votre mutuelle pour demander une éventuelle prise en charge dans le cadre d’une aide à domicile.

Mais aussi dans le cadre de votre Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), nous vous conseillons de vous rapprocher des Chèques Emplois Services Universels (CESU) pour employer une aide à domicile par le biais de ce mode de paiement. Cette reconnaissance vous permet d’obtenir une exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale maladie, vieillesse et allocations familiales.

Pour plus d’informations sur les CESU vous pouvez vous renseigner sur le site http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp ou au 0 820 00 23 78, tout en sachant que rien ne s’oppose à ce qu’une personne emploie un membre de sa famille.

Enfin vous pouvez faire appel à un service d’aide à domicile, mais vous n’aurez pas de prise en charge financière. La somme totale restera à votre charge.

Vous souhaitant bon courage dans vos démarchesImage2

 

logo serenalogo serena

Les Travailleurs Sociaux de SERENA