Bonjour,

je suis en conflit avec le tuteur de mon compagnon (depuis 21 ans), handicapé à + de 80% depuis 2006 à ma charge 24/24. Mon statut d’aidante familiale a été confirmé pat la juge des tutelles en octobre 2013 et m’a désignée comme tutrice légale.

Je demande à toucher la PCH qui me revient puisque je remplis toutes les conditions, sans résultat.

Je démarche actuellement pour la percevoir car je la touchais au début du conseil général. Mais à la mise en curatelle, ou ne me l’a plus versée et cela fait 53 mois. Ai-je le droit de demander l’intégralité de ce que l’on me doit, avec effet rétroactif ?

Merci de bien vouloir m’aider et me faire connaitre un organisme qui pourrait faire avancer les choses.

Réponse du 17/10/2014

Bonjour,

Au travers de ce témoignage nous percevons une certaine inquiétude concernant les démarches à effectuer pour le versement de la Prestation de Compensation du Handicap.

Afin de faire le point sur vos droits ainsi que des modalités qui en découlent, je vous conseille de vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle a pour mission : d’accueillir, d’informer, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille. Un travailleur social pourra vous accompagner dans vos démarches liées à vos problématiques.

Ci-joint le lien internet de la MDPH : www.mdph.fr/

La situation concernant une mise sous protection juridique, je vous conseille de vous orienter vers le juge des tutelles qui a pour rôle d’écouter, surveiller, autoriser et décider. Vous pourrez alors lui faire part des conflits que vous nous évoquez et trouver ensemble des solutions adaptées.

Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

Image2

Les Travailleurs Sociaux de SERENA