Bonjour. Notre mère à 86 ans et est handicapée avec prothèse au genou.

Nous souhaitons adapter sa salle de bain et éventuellement améliorer la rampe de l’escalier menant au 1er étage.

L’an dernier des aides nous avaient été octroyées par l’ADMR du Gard. Elles nous ont été retirées à l’automne car la situation de ma mère avait changé et elle était maintenant prise en charge par l’APA : 30h par mois pour la préparation des repas.

Nous ne savons où demander une aide pour les travaux.

Pourriez-vous nous aider?

Merci

Réponse du 17/10/2014

Bonjour,

Au vu de la situation, nous percevons bien l’urgence de l’amélioration du logement pour la sécurité et le confort de votre mère.

Afin de vous accompagner dans la demande d’aides financières pour la réalisation de ces travaux, je vous invite à vous orienter vers :

Le Conseil Général dans le cadre de l’APA

En effet le Plan d’Aide peut contenir des aides techniques (barres d’appui, rampes escaliers etc…) et prévoir des travaux d’adaptation du logement lié au handicap (réfection salle de bain etc…) Ces aides ou services sont adaptés à la situation et à l’environnement du bénéficiaire.

Pour cela, je vous conseille de vous rapprocher de l’évaluateur du Conseil Général référent de votre proche venu à son domicile lors de l’évaluation.

Le PACT : Protection, Amélioration, Conservation Transformation

Parmi ses différentes missions, cet organisme favorise le maintien à domicile des personnes âgées et ou handicapées. Dans ce cadre il participe à l’accessibilité et à l’adaptation du domicile.

Je vous conseille de contacter Le PACT de votre département afin de retirer un dossier pour une demande d’aides financières.

Ci-joint le lien internet : http://www.pact-arim.org/

La CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Elle prend en charge des aides techniques selon la liste des produits remboursables (fauteuil roulant, main courante, déambulateur etc..). Pour cela vous devez consulter votre médecin traitant qui vous délivrera une prescription médicale. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle pour le restant à charge.

Vous souhaitant bon courage dans vos démarches.

Les Travailleurs Sociaux de SERENA