Comment aider son proche à retrouver le goût des aliments ?

Comment aider son proche à retrouver le goût des aliments ?

Votre proche est atteint d’une maladie grave ou chronique.

Votre proche est une personne dépendante ou âgée.

Il arrive qu’à certains moments de l’évolution de sa maladie ou de sa dépendance, son goût se trouve altéré, voire qu’il disparaisse. Cette perte du goût s’accompagne le plus souvent d’une perte d’appétit.

Plusieurs astuces vous aideront à lui faire retrouver le goût des aliments, mais aussi le goût de s’alimenter tout en restant respectueux de son rythme, de son régime et de ses envies.

• Il est important de proposer à votre proche une alimentation variée. Si vous le pouvez, il est intéressant de lui présenter de petites quantités de mets diversifiés qu’il pourra choisir en fonction de ses envies du moment. N’hésitez pas à lui proposer de nouvelles saveurs afin de réveiller sa curiosité gustative.

• Votre proche pourra apprécier les aliments dotés d’un goût prononcé, tels que le fromage fermenté ou la charcuterie ou bien les aliments neutres tels que le pain, la pomme de terre, le riz ou la polenta lui conviendront mieux.

Peu à peu, en fonction de ses envies, vous repérerez les aliments qu’il apprécie le plus.

• Vous pouvez préparer des plats relevés et épicés, par exemple à base d’herbes aromatiques, de sauces, d’ail, de marinades, d’épices indiennes ou de coulis de tomates, par exemple. Un plat agrémenté de jus de citron, de jus de pamplemousse ou de vinaigre peut également stimuler le goût.

• La présentation visuelle a aussi son importance : une assiette délicatement dressée, avec de jolies couleurs, participe du plaisir du repas et aide à redonner l’envie de se nourrir. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou vous inspirer de photos de recettes pour préparer ses repas.

• Le temps du repas doit rester convivial autant que possible. Si votre proche ne manifeste pas d’appétit, ne le contraignez et proposez-lui de manger à un moment plus favorable pour lui.

• La perte de goût peut être liée à la présence d’affections ou de sécheresses buccales ; il est donc conseillé de vérifier avec l’équipe soignante que votre proche n’en souffre pas.