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Alimentation équilibrée : « POUR TA SANTÉ NE MANGE PAS TROP GRAS, TROP SALÉ, TROP SUCRÉ ! »

Avoir une alimentation équilibrée signifie manger de tout mais en quantité adaptée en privilégiant les éléments bénéfiques à notre santé et en limitant la consommation de produits sucrés, salés et gras.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose 8 repères clés pour une alimentation équilibrée :

  • Manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  • Manger 3 produits laitiers par jour (voire 4 pour les enfants et adolescents)
  • Manger des féculents à chaque repas
  • Manger 1 à 2 fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs
  • Limiter les matières grasses
  • Limiter les produits sucrés
  • Limiter les produits salés
  • Boire de l’eau à volonté pendant et entre les repas.

Il est recommandé de se caler sur minimum 3 repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, dîner, avec éventuellement une collation et/ou un goûter qui peuvent nous permettre de patienter jusqu’au repas et d ‘éviter les grignotages intempestifs…

ATTENTION à ne pas trop manger lors de cette collation ou de ce goûter afin de ne pas vous couper l’appétit pour le repas suivant, 1 ou 2 aliments suffisent  comme par exemple 1 yaourt et 1 biscuit, ou 1 fruit et 1 yaourt.

De plus, saviez-vous que le temps que nous prenons pour manger a son importance. ? En effet notre cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que nous sommes en train de manger. Selon certaines études il lui faut au moins 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé. Par conséquent si nous mangeons trop vite nous avons tendance à manger plus que ce dont nous avons réellement besoin !

Enfin, allier alimentation équilibrée et activité physique régulière (au moins 30 minutes chaque jour pour les adultes, au moins 1heure pour les enfants et adolescents) permet de limiter la prise de poids mais aussi un certain nombre de problèmes de santé tels que les cancers, le diabète, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose…

Afin d’en savoir plus, je vous invite à consulter le lien suivant :

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/

Dans tous les cas n’oubliez que manger doit rester un plaisir !

Document réalisé par les travailleurs sociaux de
serena