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La pratique d’une activité physique est bonne pour la santé, ce message est maintenant bien relayé et bien compris, mais une question demeure comment reprendre ou débuter une activité physique ?

Deux maîtres mots pour cela : progressivité et plaisir !

Progressivité car l’absence d’activité physique régulière va nécessiter de remettre des fonctions « endormies » en action. Par exemple, pour limiter des courbatures inutiles et pénibles au quotidien il est nécessaire de débuter avec une intensité modérée et une durée d’effort assez courte. Vous pourrez ensuite augmenter votre temps d’activité et finalement augmenter l’intensité de l’effort. En seulement quelques semaines vous atteindrez largement les standards de pratique sans en avoir eu l’impression. Une durée d’effort courte permet également d’intégrer facilement et rapidement une activité physique dans votre emploi du temps, donc plus d’excuses !

Le plaisir, et oui on pratique une activité physique pour se faire plaisir et se détendre. Il est essentiel que cela reste un moment de détente et non pas une contrainte. Une contrainte vous amènera systématiquement vers un arrêt de pratique à plus ou moins long terme. Choisissez une activité qui vous correspond et qui est adaptée à votre gout. Pas la peine de faire de la course à pied si on n’aime pas être en extérieur ou inversement de faire un sport en salle quand votre plus grand plaisir est d’être dans la nature. De même si vous êtes plutôt quelqu’un qui aimez les contacts humains, la natation ne sera peut être pas à votre gout (difficile de parler en nageant par exemple).

Bon début de pratique !

Réédité le 29/10/2018