Enquête IPSOS-Macif sur la situation des aidants en 2020 : les résultats de l’étude

Enquête IPSOS-Macif sur la situation des aidants en 2020 : les résultats de l’étude

Enquête IPSOS-Macif sur la situation des aidants en 2020 : des aidants en attentes de solutions

En 2020, 10 ans après une première étude sur les proches aidants, la Macif publie une nouvelle enquête, réalisée par Ipsos auprès de 2 306 aidants en France. Complétée par une enquête menée pendant le confinement, cette étude dresse le portrait des aidants, de leur quotidien et de leurs difficultés en 2020.  

Être aidant en 2020 : Quels profils

En 2020, près de 3 Français sur 20 de plus de 18 ans se définissent comme aidants, apportant une aide régulière à un proche dépendant en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap. Parmi ces 11 millions d’aidants, dont 49 % de femmes et 51 % d’hommes, se cache une grande diversité de situations. Si 64 % des aidants ont plus de 45 ans, les jeunes aidants de moins de 35 ans représentent 2 aidants sur 10. Dans 66 % des cas, la personne aidée est une femme, d’âge avancé (72 ans en moyenne), membre de la famille proche de l’aidant dans 83 % des situations. Très fortement impliqués auprès de leur proche, les aidants sont 93 % à lui rendre visite au moins une fois par semaine, et parmi eux, 4 aidants sur 10 s’investissent de manière quotidienne. Faire les courses, tenir compagnie, prodiguer des soins, gérer les papiers : le soutien apporté par les aidants est régulier et multiforme, avec 6,3 tâches différentes accomplies en moyenne. Ils sont également de plus en plus nombreux à aider leur proche seuls (24 %, contre 21 % en 2010).

Le rôle d’aidant : entre fierté et fardeau

Les aidants sont partagés entre la satisfaction liée à l’aide, ressentie par 8 personnes sur 10, et les difficultés que représente ce rôle dans leur vie. Ainsi, près d’un tiers des aidants (27 %) jugent leur engagement « lourd » ou « très lourd ». Dans bien des cas, l’aide a un impact conséquent sur leur vie familiale (45 %), professionnelle (39 %), sur leur situation financière (47 %) voire même sur leur santé (53 %). Face au poids de l’aide, 6 aidants sur 10 affirment avoir déjà « craqué » et trois quarts d’entre eux (74 %) avoir besoin de répit pour souffler. L’épuisement est d’autant plus présent chez les femmes aidantes, globalement plus représentées dans les situations d’aide difficile (plus d’heures consacrées à l’aide, tâches plus lourdes…). Ainsi, 60 % des aidants vivant l’aide comme un fardeau « très lourd » sont des femmes. Enfin, 21 % des aidants souhaiteraient arrêter d’aider, un sentiment particulièrement présent chez les plus jeunes.

Des aidants mal informés, des solutions très attendues

En 2020, 53 % des aidants se sentent mal informés sur leur rôle, un niveau qui ne décline pas depuis 10 ans. À l’exception du don de RTT, connu par 2/3 des aidants, ils connaissent encore très mal les solutions qui leur sont dédiées, du congé de proche aidant au droit au répit, et moins d’1 aidant sur 10 a déjà eu recours à l’un de ces dispositifs. Les aidants sont pourtant massivement en attente de solutions concrètes pour soulager leur quotidien et faciliter leur accès à un répit plus que nécessaire. Ils plébiscitent notamment la création d’une aide à domicile ponctuelle (93 %), les aides pour aménager le logement (93 %), la création d’établissements d’accueil temporaire (89 %) et la simplification des démarches pour y accéder.

Sources

  • Enquête nationale sur la situation des aidants Ipsos-Macif, 2020.
  • Enquête aidants et confinement Ipsos-Macif, 2020.