Les aides

Aider un proche c’est être présent et assurer les actes de la vie quotidienne.

La personne qui aide est souvent confrontée à de nombreux interlocuteurs, et il est parfois difficile d’y voir clair dans les démarches administratives à effectuer.

A qui s’adresser ? Sur quel dispositif d’aides s’appuyer ?

Face à cet environnement complexe, nous vous proposons dans cette rubrique un tour d’horizon des aides publiques, que nous avons souhaité le plus large possible.

Que celles-ci soient financières, techniques, qu’elles concernent la mobilité ou le domicile, nous les avons recensées et classées pour vous permettre pour vous permettre de trouver l’aide adaptée à vos besoins et à ceux de votre proche.

Aide à la mobilité

Il peut être difficile pour une personne handicapée, âgée ou malade de se déplacer à l’intérieur du domicile, mais aussi à l’extérieur. Retrouvez ici les services existants pour faciliter vos trajets et aider à préserver l’autonomie de votre proche.

En savoir plus

Aides à domicile

Qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou à la maladie, la dépendance nécessite parfois l’intervention d’une aide à domicile. Pour le lever, le ménage ou encore les sorties, découvrez ici toutes les possibilités de l’aide à la personne.

En savoir plus

Aides financières

Allocation Personnalisée pour l’Autonomie, Prestation Compensation Handicap, impôts ou calcul des droits à la retraite, retrouvez ici toutes les fiches pratiques pour vous aider.

En savoir plus

Aides techniques

Aide matérielle ou aide humaine, au domicile ou en établissement, retrouvez ici des informations pratiques pour vous aider à trouver l’accompagnement adapté à votre situation.

En savoir plus