Femme seniorVous êtes aidant et vous trouvez que votre caisse de retraite ne fait  rien pour vous ? et pourtant…

Des ateliers organisés par les caisses de retraite

Les caisses de retraite se sont toutes engagées dans une démarche active de prévention afin d’éviter, entre autres, l’épuisement des aidants et retarder l’entrée des aidés en institution.

Pour cela elles proposent des ateliers sur le soutien des aidants, mais aussi sur d’autres thèmes tels que le bien être. En effet il important, que l’aidant soit en bonne santé et « bien dans sa peau » afin de pouvoir  s’occuper de son proche dépendant dans les meilleures conditions possibles. Ces moments d’échanges et de convivialité avec un intervenant expert, permettent d’acquérir les bons réflexes en matière de santé, de gagner en confiance et surtout d’améliorer son bien-être. Les thèmes abordés sont variés : bons gestes, équilibre alimentaire, mémoire, mobilité, sécurité routière, soutien aux aidants…

Pour connaitre les ateliers qui sont proposés près de chez vous, vous pouvez consulter le lien suivant :  http://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier

Le programme Seniors en vacances

Dans le cadre de sa politique d’action sociale la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) est partenaire de l’ANCV (agence Nationnale pour les Chèques Vacances) pour le programme Seniors en Vacances.

Ce programme propose des séjours à des tarifs attractifs pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Celles-ci peuvent être accompagnées par leur conjoint, leur petits enfants de moins de 18 ans ou leurs aidants familiaux et professionnels afin d’encourager le départ et d’offrir des temps de répit à l’aidant et l’aidé. Une  aide financière au départ en vacances peut être octroyée par l’ANCV (sous certaines conditions) aux retraités non imposables, et aux aidants familiaux ou professionnels. Les enfants de moins de 18 ans bénéficient d’un tarif réduit. Les activités proposées lors de ces séjours sont variées et adaptées aux capacités de chacun.

Pour en savoir plus vous pouvez contacter l’ANCV au 3240 ou consulter le lien suivant :http://www.ancv.com/seniors-en-vacances

D’autres actions d’information

Les caisses de retraite complémentaires proposent elles aussi certaines actions.

L’ AGIRC ARRCO, par exemple,  propose des actions d’information et de prévention : conférences, débats, groupes de paroles, mise en place de nouveaux services pour les aidants (développement des solutions de répits, des aides financières).

Pour connaitre les dispositifs de votre caisse de retraite complémentaire rapprochez-vous d’elle directement : http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/utiles-particuliers/annuaire-des-caisses-de-retraite/ .

Une solution innovante

Enfin, connaissez-vous « Vacances Répit Famille ». Cette association, créée, entre autres par des caisses de retraite complémentaires, propose une solution innovante. Elle associe un village de vacances et une structure médico-sociale, qui permet à l’aidant de partir en vacances avec son aidé dans des conditions adaptées à chaque situation. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le lien https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_6781/accueil

 

Publié le 07/11/2016

Idée reçue réalisée par les travailleurs sociaux de :

IMA logo