La mobilisation ne fait que commencer

Vous étiez plus de 1500 à avoir répondu présents le 23 novembre dernier. Une belle mobilisation qui démontre une prise de conscience de la situation des aidants et la volonté de se mobiliser à leurs côtés. Au moment même où le gouvernement annonce une grande consultation sur la prise en charge de la dépendance, ces 1ers Etats Généraux ont retenti comme le coup d’envoi d’une nouvelle mobilisation : d’abord la volonté de participer activement au débat public, et ensuite le suivi des 15 propositions concrètes faites aux pouvoirs publics.

Télécharger le Manifeste annoncant les 15 propositions des Etats Généraux.

Arbre à souhaits

Arbre à souhaits

Parmi les participants, beaucoup d’aidants et d’aidés mais également des professionnels du secteur, sont venus écouter l’avis des experts du comité scientifique sur les résultats de l’Enquête nationale sur la situation des aidants, l’éclairage d’Axel Kahn sur la notion de réciprocité dans la relation aidants-aidés, et participer aux nombreuses animations proposées par les partenaires de la Macif.

Des personnalités publiques étaient également présentes. On pouvait ainsi croiser la chanteuse Juliette, qui a d’ailleurs signé le Manifeste, et qui nous a confié souhaiter soutenir la mobilisation pour faire avancer la situation des aidants. Sandrine Bonnaire, nous a aussi fait l’honneur de sa présence, après avoir fait une visite attentive des différentes animations, elle avait à cœur de venir témoigner et partager l’histoire de sa sœur Sabine, autiste.

Autre moment fort de la journée, la remise solennelle du Manifeste S.O.S Aidants, porté par plus de 3000 signatures, aux représentants des pouvoirs publics, par le président de la Macif Gérard Andreck. L’occasion pour lui de souligner à quel point la consultation des prochains mois sera cruciale pour tous les aidants et les aidés et de s’engager au nom de la Macif et de ses partenaires à participer à ce débat, en demandant un plan triennal pour les aidants et en portant les 15 propositions pour accompagner et soutenir les aidants.

Une journée riche donc, puisqu’à la fin de la journée, ce sont quelques centaines de petits portraits, portant des messages d’espoir et d’appel à la mobilisation qui faisaient les bourgeons de l’Arbre à Souhaits…

Tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer retrouveront très prochainement sur ce site des interviews, la synthèse des interventions ainsi que les témoignages de participants.

Télécharger le Manifeste annoncant les 15 propositions des Etats Généraux.