La Macif & vous

Dès le lancement du Contrat autonomie, en 2002, Le Groupe fait le constat de l’importance du maintien à domicile pour les personnes en situation de perte d’autonomie. Il s’intéresse alors à son incidence sur l’entourage et donc aux aidants.

Depuis 2004 et la mise en place des réunions « 1heure pour l’autonomie », la Macif a étoffé son programme d’actions. Avec la création du site aveclesaidants.fr en 2007 et les Etats Généraux Aidants&Aidés en 2010, la Macif a également choisit de participer à la mise en place d’études des besoins, d’expérimentations de services innovants et de formations pour les aidants. Depuis 2013, une offre spécialement dédiée aux Aidants dans les contrats Garantie Santé et Garantie Autonomie a été créée.

L’engagement de la Macif sur la question de la perte d’autonomie prend plusieurs formes. Découvrez ici l’historique du Programme Aidants&Aidés, les actions en région, tous les outils et les solutions à votre disposition pour anticiper et prévenir les aléas du quotidien.

Le programme Aidants & Aidés

L’engagement de la Macif sur la perte d’autonomie et l’aide aux aidants ne date pas d’aujourd’hui. L’entreprise mutualiste s’est en effet saisie du sujet il y a plusieurs années, agissant ainsi en éclaireur.

Il y a aujourd’hui urgence à prendre la mesure des enjeux liés à la perte d’autonomie, la dépendance, le handicap et l’aide aux aidants. Pour autant, ces défis sociétaux et financiers ne sont pas traités comme ils le méritent. La démarche de la Macif grâce au programme aidants&aidés, se place sous le signe de l’écoute du terrain, de l’ouverture et du dialogue. La perte de l’a...

En savoir plus

Nos 15 propositions

Après avoir écouté les aidants pour mieux connaitre leur situation, les avoir rencontrés pour mieux percevoir leurs besoins, le groupe Macif, dans le cadre du programme aidants&aidés, formule 15 propositions pour soutenir et accompagner les aidants. A travers ce Manifeste SOS Aidants, le groupe Macif souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués pour la mise en œuvre de ces propositions.

Près de 4 millions de Français sont aidants. Ils tentent d’allier vie sociale, vie professionnelle, vie privée et le soutien d’un proche ne pouvant pas vivre en totale autonomie. S’ils acce...

En savoir plus

Nos actions en région

La proximité, l’écoute du terrain, la mise en synergie des initiatives locales sont des principes clés du programme aidants&aidés. Les 11 régions Macif jouent donc un rôle décisif pour son déploiement.

Après l’organisation de 22 Ateliers Citoyens en 2010, en 2011 et 2012, avec la collaboration des référents aidants&aidés, les régions Macif poursuivent leurs actions. Cela commence par le soutien et le déploiement de nombreux projets locaux : sur la base des 5 axes de travail (Services, formation, labellisation, innovation, mobilisation), ils initient la concrétisation des 15 p...

En savoir plus

Les outils Macif

Le Groupe Macif agit à vos côtés pour vous accompagner au quotidien.

Retrouvez ici toutes les solutions de la Macif pour anticiper la perte d’autonomie, préserver votre santé, votre mobilité et aménager votre habitat.

 

En savoir plus