Le jardinage nécessite  une bonne forme physique, compte tenu de la « hauteur » du sol et de l’effort musculaire à produire. De ce fait, un handicap physique est vite assimilé à une impossibilité de jardiner.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Voici quelques petites idées ingénieuses qui pourraient vous faire changer d’avis !

Jardinez en position assise, plutôt qu’accroupi ou le « dos cassé ».  Pour cela, il existe des bancs de jardinage double fonction  : d’un côté, ils servent à s’asseoir, de l’autre à s’agenouiller tout en ayant des points d’appui pour se relever plus facilement.

Pour éviter de se baisser jusqu’au sol, une tendance qui monte depuis quelques années  :  les carrés potagers (ou à fleurir). Situés à une trentaine de centimètres au dessus du sol, ils sont beaucoup plus accessibles que vous restiez debout, à genou ou assis.

Jardinez à la verticale ! Un mur peut servir de support pour accrocher des jardinières, créer un jardin suspendu dans des sacs prévus à cet effet (voir magasin de jardinage).

Tables de jardinage ou bacs surélevés évidés pour laisser passer les jambes dessous lorsqu’on est dans un fauteuil roulant, rendent l’activité totalement accessible au plus grand nombre. Il faut prévoir des bacs de 60 cm de large au maximum si on ne peut y accéder que d’un côté, et jusqu’à 1m20 de long si on peut passer de tous les côtés.

 

Exemples de jardinières évidées pour le passage du fauteuil roulant :

Pour la manipulation des outils, sachez qu’il existe la aussi quelques solutions facilitatrices :

  • Allongement des manches pour une facilité d’accès ou démultiplier la force (ici sur sécateur)
  • Grossissement des manches pour une meilleure préhension
  • Changement de l’orientation de la préhension pour développer une plus grande force, travail bimanuel en ajoutant une petite poignée amovible,

Tout ceci n’étant que des débuts d’idées…, nous vous souhaitons de bonnes recherches et surtout un bon jardinage !

http://www.menuiserie-boucher.fr/table-de-culture-pmr

http://www.julien-jardinier-bio.com/jardiniere.html

http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article618

http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Jardins_pour_tous.pdf

 

Idée reçue réalisée par les ergothérapeutes de