Francoise_010-def1-cmjn © Gerhard Linnekogel - Eyesee

 

Avoir une « petite retraite » implique effectivement une nouvelle organisation par rapport à son ancien niveau de vie. Alors comment s’organiser autrement pour éviter ce sentiment de privation ?

 

Pour commencer il peut être intéressant de faire une analyse de votre budget en pointant sur papier vos revenus et vos dépenses. Et ainsi réfléchir aux postes de dépenses que vous pourriez peut être diminuer. Pour vous aider nous vous invitons à télécharger le guide intitulé « maîtriser mon budget », qui propose entre autre un modèle de tableau pour établir votre budget, via le lien suivant :

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/836F4S?OpenDocument

 

Avez-vous pris le temps de vous pencher par exemple sur vos abonnements téléphoniques, vos contrats d’assurances, vos factures énergétiques… Ceux-ci pourraient peut-être être revus à la baisse ? Il existe des sites internet appelés « comparateurs » qui pourront vous aider à comparer les prix des différents fournisseurs.

 

Concernant vos dépenses énergétiques, vous pourriez peut être les diminuer d’une part en évitant de surchauffer votre maison, et d’autre part en faisant faire des travaux d’isolation dans votre habitation sachant qu’il existe des aides de l’état, mais aussi des caisses de retraite qui permettent de financer ces travaux d’amélioration de votre habitat (isolation des combles, changement des ouvertures,…).

Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rapprocher de SOLIHA. C’est un mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat qui pourra vous accompagner dans vos démarches pour obtenir des aides financières. Vous trouverez leurs coordonnées via le lien suivant : https://www.soliha.fr/?gclid=CM_8w-viq8kCFQ-3GwodzUkJSQ

 

Concernant les loisirs il faut savoir que certaines caisses de retraite permettent aux personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale de partir en vacances à un tarif préférentiel. Rapprochez vous de votre caisse pour vous renseigner à ce propos. Certaines peuvent participer également à vos dépenses pour l’adhésion à des clubs dans le cadre du maintien du lien social via leur action sociale.

 

Concernant vos achats de meubles, accessoires… avez-vous le réflexe d’acheter « d’occasion » ? Ce système permet en effet de se faire plaisir à moindre coût !

 

Enfin, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.welp.fr/, qui est un site d’entraide gratuit sur lequel les internautes proposent leurs services : aide administrative, aide informatique, jardinage/bricolage, dons ou prêts d’objets, etc…

 

Les travailleurs sociaux de

logo IMA_