Accidents domestiques : Les Seniors en première ligne !

Les messages de prévention des accidents de la vie courante sont plutôt à destination des enfants et des actifs que des Seniors. Pourtant, la réalité des chiffres parle d’elle-même :
La France compte chaque année 20 000 morts dus à des accidents de la vie courante. 15 000 de ces décès sont causés par des chutes dont 90% touchent les plus de 65 ans !

On recense en effet quelques 2 millions de chutes chaque année chez les Seniors. En effet, 30% des personnes âgées vivant à domicile connaissent une chute au moins une fois par an.

Enfin, on peut noter que 3 fois sur 4, chez les plus de 65 ans, les accidents de la vie courante concernent des femmes.

De plus, les conséquences de ces accidents domestiques sont loin d’être neutres pour cette population. Notamment, 10% de ces chutes entraînent une lésion traumatique (entorse,  traumatisme crânien…) et 5% une fracture osseuse telle que le col du fémur ou encore le poignet.

Ainsi, chaque année ce sont 40 000 personnes de 65 ans et plus qui subissent une fracture du col du fémur, laquelle entraîne souvent l’entrée dans le processus de la perte d’autonomie…voire le décès dans l’année qui suit.

Cependant, ces accidents ne sont pas une fatalité, et quelques mesures simples peuvent permettre de les éviter (luminosité suffisante, sols aux revêtements adaptés…).