84 % des personnes âgées ne se sentent pas suffisamment informées sur les risques d’accidents de la vie courante*. Parce qu’il est essentiel de sensibiliser les personnes âgées et leur entourage, Prévention Macif lance le portail Internet en 3D, “La Maison de Prudence”

Elaboré en collaboration avec le Dr Laure Poudens, gériatre, et le Dr Lionel Castanier, médecin urgentiste, cet outil interactif inédit et simple d’utilisation propose :
– des informations sur les risques de la vie quotidienne,
– des conseils pratiques pour éviter les accidents de la vie courante,
– des solutions d’aménagement destinées à réduire les risques d’accident,
– des informations sur les évolutions physiques et psychologiques liées à l’âge,
– des interviews filmées des deux médecins experts.

46% des plus de 65 ans pensent rarement voire jamais au risque d’accident dans leur maison*.

Une maison, un jardin, présentent une multitude de risques potentiels qui augmentent avec l’âge et dont on n’a pas toujours conscience.  La Maison de Prudence sensibilise de manière ludique les personnes âgées et leur entourage aux dangers de la maison à travers une visite virtuelle. Accompagnée par Prudence, une sexagénaire dynamique, les visiteurs peuvent d’un simple clic naviguer du jardin aux différentes pièces en appréhendant les risques liés à chaque lieu: la glissade sur le tapis de baignoire, la chute en descendant les escaliers, ou encore les dangers du jardinage. De pièces en pièces, un animateur explique et illustre les risques les plus importants.

* Observatoire de la prévention Macif, chiffres 2005

L’onglet  Audit Maison propose à travers des feuillets thématiques (vérification de l’éclairage, risques spécifiques pièce par pièce, comportement de la personne âgée, etc.) des questionnaires qui permettent à chaque internaute d’évaluer en quelques minutes les aménagements nécessaires pour une personne âgée.

L’ Espace ressources met à la disposition des fiches conseils sur les outils qui facilitent la vie des personnes âgées tels que la feuille anti-poussière, la fiche d’appel d’urgence ou le détecteur de fumée.

Des interviews d’experts – les docteurs Laure Poudens, gériatre, et Lionel Castanier, médecin urgentiste, tous deux praticiens au centre Hospitalier du Pays d’Aix – sont consultables dans la rubrique ” la connaissance des personnes âgées “sur des thèmes variés : les seniors et les urgences, l’accueil des seniors à l’hôpital, le rôle du médecin traitant, vieillir dans notre société, le rôle de l’entourage etc. Dans cette même rubrique les visiteurs pourront s’informer sur les modifications organiques et psychologiques liées au vieillissement, permettant de les envisager plus sereinement, et de mieux les accepter.

– Les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité. Pour l’attester, un reportage vidéo, réalisé auprès d’une personne âgée de 82 ans qui a décidé de mettre en place des aménagements spécifiques dans sa maison, est diffusé dans la rubrique  Témoignages.

Une foire aux questions permet d’accéder aux questions les plus fréquemment posées et d’obtenir des réponses et des conseils génériques élaborés en collaboration avec les deux médecins experts.

Qui mieux que l’entourage peut sensibiliser les personnes âgées aux risques du quotidien et les aider à améliorer leur cadre de vie ?

Grâce aux conseils donnés sur ce portail Internet, les proches peuvent aider les personnes âgées à adapter leur intérieur, en proposant des changements très simples : déplacer le guéridon qui se trouve dans le couloir, éviter les rangements en hauteur, préférer les volets montés en chaîne pour ne pas se pencher à la fenêtre.

Grâce à la rubrique “Pour en parler”, l’entourage a à sa disposition de nombreux conseils pour aborder les différents risques avec les personnes âgées.