Salle de bain avec toilette

Conçu par Freepik

 

Il existe plusieurs possibilités pour améliorer le passage assis-debout depuis les WC : barre murale, accoudoirs, cadre et rehausseur de WC.

Nous n’évoquons ici que les barres murales droites et coudées.

Où l’installer pour obtenir la meilleure efficacité ?

Le passage de la position assise à la position debout est favorisé par plusieurs facteurs : poser ses pieds bien à plat légèrement écartés un peu en arrière de l’assise, pencher son buste vers l’avant (une sorte de mini position du skieur) et se relever tête projetée vers l’avant puis vers le haut.

Si la barre est installée trop près, elle ne se servira qu’à limiter les déséquilibres et sera même un obstacle au mouvement.

 

Barre coudée : angle de 135°, longueur de 300/300 minimum ou 400/400 mm

Elle permet de poser le coude sur la partie horizontale de la barre pour stabiliser le tronc et d’avoir une préhension sur la partie en biais.

Installer la partie horizontale à l’avant de la cuvette à une hauteur de 700 ou 800 mm du sol (en fonction de votre taille et de la hauteur du WC).

Prévoir la hauteur de la barre en fonction de la hauteur de votre coude en position assise sans que l’épaule ne se soulève.

Au moment du passage en position debout, la partie oblique permet la poursuite de l’appui lors du redressement et sur le pas suivant.

WC BarreCoudée

 

Barre droite

L’installer obliquement (angle de 35 à 45 ° par rapport à l’horizontal).

Longueur minimum 300 mm (préférer 500 ou 600 mm)

Diamètre de 28 à 33 mm (selon votre main) pour une bonne préhension.

WC BarreDroite

En fonction des lieux (longueur du mur, porte, etc..) vous ne pourrez peut-être pas suivre exactement cette position : alors faites des essais avec la personne avant, en tenant la barre et en la bougeant de place pour bien sentir le différence entre les hauteurs. Il faudra choisir l’emplacement le plus aisé pour elle, et le plus sécuritaire.

 

En fonction des difficultés de la personne ou du lieu, d’autres solutions peuvent s’avérer plus utiles : accoudoirs pour se pousser plutôt que barre pour se tracter, augmenter la hauteur du WC.

En cas de handicap important, il est préférable d’avoir une solution personnalisée.

 

Publié le 14/11/2016

Les ergothérapeutes de

IMA logo