Objet de cette aide technique 

Lorsqu’il est difficile d’enjamber le seuil de la portière pour entrer dans le véhicule, un  transfert en 2 temps peut être recommandé :

  • s’asseoir perpendiculairement au siège, les deux jambes à l’extérieur
  • pivoter sur les fesses pour entrer les jambes (une après l’autre ou les deux ensemble).

Le mouvement de pivot peut être facilité par un coussin tournant souple.

Recommandations – critères de choix

Le coussin est constitué de 2 disques en tissus qui pivotent l’un sur l’autre. Le disque au contact du siège est antidérapant.
Un coussin en matière souple épouse la forme des différents types de sièges.
Le diamètre proposé est généralement de 40 cm.
Le coussin s’installe très rapidement.

Et quand cette aide est insuffisante :

Parfois la poussée sur les membres inférieurs est limitée ou inefficace, ne permettant pas de se rehausser suffisamment sur le siège ou de pivoter sur le siège et la personne a besoin de l’aide d’un tiers pour s’installer. Il peut être intéressant d’utiliser un système de transfert susceptible d’améliorer les mouvements nécessaires à l’installation sur le siège passager.

Il s’agit d’un drap de glissement constitué de 2 tissus, dont les surfaces glissant l’une sur l’autre permettent des mouvements de translation et de rotation.

Comment l’utilise-t-on ?

Le système s’installe sur le siège passager, il est solidarisé par une sangle au fauteuil du véhicule.
La personne se présente perpendiculairement au siège et s’assoit sur celui-ci. Elle a souvent besoin d’être « rehaussée », n’étant pas suffisamment engagée sur le siège.

L’aidant se place du côté conducteur et dispose d’une poignée horizontale de traction, permettant ainsi le déplacement et positionnement de la personne sur le siège. L’effort à fournir par l’aidant est nettement diminué par la surface de glissement.

Ensuite la personne est correctement placée pour amorcer un pivot et entrer les jambes dans le véhicule. Le pivot peut être accompagné par le tiers en réalisant une traction orientée sur la poignée.

Coût moyen

Le coût d’un coussin pivotant se situe dans une fourchette de 35 à 130€ en fonction du modèle et de ses caractéristiques.

Le coût d’un système de transfert permettant en plus le rehaussement de la personne se situe aux environs de 120€

Où se la procurer

Chez les revendeurs spécialisés.

Penser à réaliser un essai avant de procéder à un achat.

Prise en charge

Il n’existe pas de remboursement par les caisses d’assurance maladie.