Qu’est-ce que c’est ?

C’est un temps de rencontre, d’expression, de partage d’expériences et d’interrogations entre des personnes animées par un même sujet : groupe de parents, d’aidant, de veufs…

Ces temps de rencontre sont basés sur un esprit de convivialité, d’écoute et de respect. Ils permettent aux usagers d’échanger sur leurs expériences, confronter leurs difficultés et leurs préoccupations communes.

 

Comment ça fonctionne :

Un groupe d’échange ou de partage se compose généralement d’un nombre limité de personnes (environ une dizaine). Les rencontres sont programmées à un rythme régulier (environ une par mois).  Ils sont animés soit par des bénévoles soit par des professionnels.

 

Témoignage :

 

Josette 73 ans :

« Après la mort de mon mari, que j’ai soigné pendant 10 ans, j’ai perdu tous mes repères, j’étais très mal dans ma peau et avais besoin d’en parler. Une amie m’a alors parlé de l’existence d’un groupe de parole près de chez moi,  que j’ai alors contacté. Il s’agissait de se réunir une fois par mois pendant 3h  environ. Nous étions 9, j’étais la plus âgée, la plus jeune avait 35 ans. A chaque rencontre nous avions un thème qui nous permettait d’alimenter le début de nos échanges, puis  à tour de rôle chacun s’exprimait. Nous étions accueillis très chaleureusement par 3 bénévoles. Au fur et à mesure je me suis liée d’amitié avec certains, et j’attendais avec impatience notre prochaine rencontre. Cet accompagnement a duré un an et j’aurais apprécié qu’il dure plus longtemps. Il m’a permis de parler librement de cette période de ma vie passée en tant qu’aidante et m’a aidé à avancer dans ma phase de deuil. Je me suis sentie écoutée, soutenue et réconfortée. Les séances étaient épuisantes car je me livrais beaucoup à chaque fois mais elles m’ont permises d’avancer.

Cela fait maintenant 1 an que je n’y vais plus mais je vois encore régulièrement certaines de ces personnes, et d’autres occasionnellement. D’ailleurs nous avons prévu de nous réunir prochainement ».

 

 

 

Si vous souhaitez participer à un groupe de parole voici  quelques exemples :

 

Les cafés des aidants sont co -animés par un travailleur social et un psychologue et ont lieu une fois par mois : http://www.aidants.fr/cafe-des-aidants

 

Les groupes de parole de JALMAV sont co-animés par deux ou trois bénévoles (qui suivent une formation continue) : http://www.jalmalv.fr/do.php?n=Home.Accueil

 

L’association ANJPV propose des permanences sur toute la France pour accueillir et soutenir les familles, parents, frères et sœur touchés par le décès d’un enfant, ainsi que des rencontres :
http://www.anjpv.asso.fr/

 

La ligue contre le cancer organise dans un certain nombre de département des groupes de parole à destination des patients mais aussi de leurs proches. Ils sont animés par un psychologue et/ou un soignant : https://www.ligue-cancer.net/article/850_des-groupes-de-patients-ou-de-proches-atteints-de-cancer

Pour en savoir plus appeler le 0 800 940 939.
L’école des Parents et des Educateurs organise un café des aidants un samedi par mois dans plusieurs villes de France 04 78 27 44 29

Site internet pour l’île de France http://www.epe-idf.com/accueil/

 

Certains établissements, CAMPS, SESSAD, etc proposent également des groupes pour les familles des enfants qu’ils accueillent.

.

Publié le 24/07/2017

Réalisé par les travailleurs sociaux d’Inter Mutuelles Assistance