Couple de séniors à table

Gerhard Linnekogel / Eyesee

 

Pas assez de place dans la cuisine, nécessité de transporter vaisselles, produits, ustensiles d’une pièce à l’autre, envie de gagner du temps, d’avoir une facilité d’utilisation, de pallier à des difficultés de porter ou transporter… pensez à une desserte à roulettes. Mais comment la choisir ?

 

Elle va vous servir à pousser tout en ayant des points d’appui sur celle-ci lors du déplacement et peut remplacer d’éventuelles aides de marche.

Elle va vous servir à transporter des objets, tout en diminuant le nombre de trajets nécessaires.

 

Ses poignées sont utilisées comme point d’appui pour la pousser et circuler. Attention au choix de cette ou ces poignées. Elles doivent permettre une bonne préhension. Deux poignées valent mieux qu’une. Leur hauteur doivent correspondre à la hauteur de vos hanches plus 5 cm à 10 cm environ, afin d’être en bonne position pour se maintenir et pousser en même temps.

 

Elles sont munies de plusieurs plateaux. Le ou les plateaux inférieurs doivent être en retrait du plateau supérieur afin de ne pas gêner la marche.

 

Une bonne stabilité est primordiale : une desserte trop légère, très haute et peu large au sol peut déstabiliser le marcheur-pousseur.

 

Une bonne maniabilité est essentielle. Choisir des roulettes maniables dans les changements de direction, pour passer les seuils de porte, pour rouler sur une moquette, un tapis, en fonction de vos habitudes de vie.

Des roues plus grosses sont souvent plus maniables.

 

Ensuite vous devez la choisir aussi en fonction de votre environnement : ses dimensions tiennent compte du lieu de stockage à proximité dont vous disposez. Certaines sont pliantes. Il reste préférable d’avoir des dessertes bien stables mais si on les utilise ponctuellement, une pliante peut convenir.

 

Cette table sert à transporter. Penser au risque de chute du matériel. Ajouter un tapis antidérapant ou mieux, prenez une desserte avec des rebords voire des compartiments pour éviter la casse.

 

Faites comme nous, essayez-les pour mieux vous rendre compte, dans le magasin, tout en tenant compte du contexte : revêtement au sol, espace.

 

Les ergothérapeutes de

logo IMA_