_DDD8864-def1-cmjn © Gerhard Linnekogel - Eyesee

 

Mme B, 79 ans, habite dans une zone  urbaine dans les Deux sèvres. Elle vit seule dans un petit appartement au sixième étage (avec ascenseur). Mme B a divers problèmes de santé et est très limitée dans ses déplacements.

A quoi  sert le portage de repas ?

Le portage de repas est un service qui permet aux personnes fragilisées ou isolées qui ne sont plus en capacité de préparer leurs repas de recevoir à domicile des repas préparés (plusieurs menus au choix).

Mme B nous explique : « Il y a 2 ans j’ai fait un AVC et je suis restée à l’hôpital pendant 2 mois. A mon retour à domicile je n’étais plus en capacité d’aller faire mes courses seule, donc j’ai décidé de mettre en place le portage de repas.».

Comment ça marche ?

Les repas sont livrés sous forme de plateaux-repas tous les jours du lundi au vendredi (ceux du week-end sont livrés le vendredi).
Les repas cuisinés sont généralement conditionnés en barquettes filmées sur lesquelles est indiquée la date limite de consommation. Ils sont prêts à être réchauffés (soit au micro-onde ou en casserole). Le service prestataire effectue la livraison en véhicule frigorifique et dépose les repas dans le réfrigérateur de l’usager.

Mme B  nous explique comment s’est passé la mise en place du service :

« Après ma sortie d’hospitalisation j’ai rencontré l’assistante sociale de ma caisse de retraite. Comme je vis seule et que je ne peux plus aller faire mes courses toute seule (je me déplace difficilement à l’aide d’un déambulateur) elle m’a conseillé de mettre en place le portage de repas. Elle m’a alors donné la liste des prestataires proposant ce service. Après en avoir sélectionné un, je l’ai contacté par téléphone. Celui m’a alors expliqué le fonctionnement du service, les tarifs, les heures de passage, les choix des menus chaque semaine, etc… J’ai choisi la fréquence de livraison et j’ai eu mon premier repas 48h après.»

Les repas sont adaptés aux régimes alimentaires des clients : sans sucre, sans sel, faibles en matières grasses… et aux habitudes alimentaires: repas normaux, coupés fins, mixés…

Les repas sont équilibrés (entrée – plat – produit laitier – dessert – pain)  et adaptés pour contribuer au maintien de l’équilibre alimentaire en proposant des menus variés. Les usagers ont la possibilité de se faire livrer un repas par jour (déjeuner) ou deux (déjeuner + dîner) tous les jours ou seulement une à deux fois par semaine en fonction de leurs besoins.

Intérêts ?

Le portage de repas permet aux personnes fragilisées de :

  • Faciliter/favoriser  leur maintien à domicile
  • Bénéficier de repas équilibrés, adaptés et variés
  • Rompre l’isolement et créer des liens
  • Apporter une sécurité : passage journalier avec surveillance de l’état du réfrigérateur et des repas restants (contrôle date limite de consommation)
  • Alerter la famille ou les secours en cas d’absence non prévue.

 

 « Depuis que j’ai le portage repas je n’ai plus de soucis à me faire pour trouver une solution pour aller faire mes courses. Je n’ai plus à réfléchir à ce que je vais me faire à manger (ce qui était parfois un problème) et tous les matins j’attends avec impatience l’arrivée de Sylvie (ma livreuse) qui est devenue mon rayon de soleil ! »

 

  Comment le financer ?

Les frais de portage de repas  peuvent être pris en charge (partiellement) soit par :

 

  • Le conseil général via l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), si l’usager relève d’un GIR 1, 2, 3 ou  4 et si le dispositif est prévu dans son plan d’aide
  • La caisse de retraite principale de l’usager dans la cadre de l’action sociale s’il relève d’un GIR 5 ou 6 et  si le dispositif est prévu dans son plan d’aide (sous conditions de ressources)
  • Le conseil général via l’aide sociale si les revenus sont inférieurs à 800 pour une personne seule et 1242 pour un couple.

 

A qui s’adresser ?

Le portage de repas peut être proposé directement par les mairies, ou par des prestataires de service, des associations, etc…  Pour obtenir un listing des organismes proposant ce service il convient de se rapprocher :

 

Les travailleurs sociaux d’IMA

 

logo IMA_