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Mme R, habite dans une zone péri urbaine en Charente Maritime. Elle vit seule dans une maison de plain pied. Madame R.  a des problèmes de vue et chute régulièrement.

 

A quoi  sert la téléassistance ?

La téléassistance ou téléalarme est un service qui permet aux personnes fragilisées ou isolées d’émettre une alerte en cas de problème (malaise, chute…).

Mme R nous explique : « L’année dernière j’ai chuté chez moi et me suis fracturée le poignet. C’est mon infirmier (qui vient tous les matins) qui m’a retrouvée par terre et a appelé les secours. Après mon hospitalisation mes enfants et petits enfants m’ont conseillé de prendre une téléassistance».

La téléassistance est un équipement composé de 2 éléments :

  • un médaillon ou bracelet étanche muni d’un bouton d’alarme qu’il convient d’actionner pour être mis en relation avec une plateforme.
  • un transmetteur qui permet de converser avec l’interlocuteur de la plateforme sans avoir à décrocher le téléphone.

Comment ça marche ?

Lors de la souscription certaines informations sont demandées au bénéficiaire :

  • Etat civil
  • Information sur l’état de santé général de la personne
  • Les coordonnées d’un réseau de solidarité : 2/3 personnes (enfants, voisins, amis…)
  • L’intervention de tierce personne au domicile (aide ménagère, infirmier…).

Le dispositif de téléassistance (médaillon et transmetteur) est alors envoyé pour installation au domicile sur la prise téléphone ou internet. La personne peut se faire accompagner par un installeur ou le faire elle-même avec un conseiller au téléphone.

Mme R nous explique comment s’est passée son installation :

« Ma petite fille était présente pour m’aider à installer l’appareil. Elle était en ligne avec une personne de la téléassistance. Une fois les branchements faits, la personne au téléphone m’a demandé de raccrocher et d’appuyer sur le bouton d’alarme et m’a fait faire des essais dans différentes pièces de la maison pour vérifier que je l’entendais bien et qu’il m’entendait également. L’installation et les essais n’ont pas duré plus de 15 minutes, c’est très facile ! »

Certaines personnes âgées équipées de la téléassistance laissent le dispositif dans leur chambre pendant la journée. Il est important qu’elle l’ait en permanence sur elle !

Intérêts ?

La téléassistance permet aux personnes fragilisées de :

  • vivre/rester sereinement au domicile
  • repousser l’entrée en établissement
  • apporter un sentiment de sécurité pour le bénéficiaire et ses proches.

 

Pour la situation de Mme R :

« Depuis que j’ai le médaillon, je me sens en sécurité ! Car je sais que s’il devait m’arriver quelque chose, les gentilles personnes de la plateforme appelleront soit les pompiers soit un de mes fils pour venir à mon domicile.   »

En effet, lorsque la personne actionne le bouton d’appel au secours, une personne rentre en relation avec cette dernière afin d’évaluer le degré d’urgence de l’appel et mettre en œuvre les ressources adéquates.

 

Témoignage d’un conseiller téléassistance :

« Lorsque le médaillon d’un bénéficiaire émet un appel, notre plateau en est aussitôt informé. Nous rentrons donc directement en relation avec le bénéficiaire (via le transmetteur). Si la personne ne répond pas, on appelle les pompiers ; si elle répond et nous dit par exemple qu’elle a chuté mais qu’elle n’arrive pas à se relever on appelle une personne du réseau de solidarité dont les coordonnées nous ont été transmises par l’abonné lors de sa souscription. Dans tous les cas, le réseau de solidarité est informé de nos actions. »

 

Comment la financer ?

Les frais de téléassistance peuvent être pris en charge :

  • par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), si le dispositif est prévu dans le plan d’aide
  • par les caisses de retraite dans la cadre de l’action sociale. Dans ce cas il ne faut pas être bénéficiaire de l’APA.

Il est à noter également que le bénéficiaire peut disposer de réductions d’impôts sur son restant à charge : déduction fiscale de 50% si la personne  est imposable ou crédit d’impôt si elle n’est pas imposable.

 

A qui s’adresser ?

La téléassistance peut être proposée par des prestataires de service, des associations, …Il convient de se rapprocher d’un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

ou de votre mairie pour obtenir un listing des organismes locaux ou nationaux proposant ce service. A noter que MACIF propose ce type d’équipement sur son site.

Pour en savoir plus découvrez notre dossier sur la téléassisance

 

 

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