Objet de cette aide technique 

Le scooter électrique est une aide aux déplacements, davantage dédiée aux déplacements à l’extérieur, même si certains modèles, moins encombrants, peuvent permettre des déplacements en intérieur.

Le scooter électrique peut s’assimiler à une moto à trois ou quatre roues, avec une conduite par guidon.

Cette aide aux déplacements permet aux personnes qui marchent encore, mais avec difficulté, de pouvoir se déplacer de façon indépendante sur de plus longues distances, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 15 km/heure (la vitesse est réglable !).

Comment l’utilise-t-on ?

Presque comme un scooter classique, avec la stabilité en plus !

Le scooter, stable sur ces 3 ou 4 roues, selon les modèles, se conduit facilement avec le guidon.

Accélérateur et freins se trouvent au niveau de ce guidon. Si l’utilisateur lâche les commandes, le scooter cesse sa progression.

L’ensemble fonctionne sur une batterie à recharger quotidiennement, sur une prise électrique classique.

Recommandations – critères de choix

Il existe de nombreux modèles de scooters électriques.

Le choix doit impérativement se faire en fonction des caractéristiques physiques de la personne, de ses habitudes de vie, et bien entendu de son état de santé.

Il existe différentes options : siège pivotant pour faciliter l’accès à l’assise, les transferts ; hauteur d’assise réglable ou non, de façon électrique ou manuelle,…

Il est possible par ailleurs, sur la plupart des modèles, d’adjoindre des options de type panier, supports de cannes,…

Les modèles présentant quatre roues sont plus stables que ceux présentant trois roues, ces derniers étant quant à eux plus maniables.

Avant d’envisager un achat, nous vous conseillons fortement, comme toujours, de réaliser des essais dans votre environnement (à la maison, dans votre quartier,…) et ce sur plusieurs heures, voire sur plusieurs jours.

Ne vous contentez pas d’un essai en magasin !

N’hésitez pas à interpeller les professionnels qui vous entourent (kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin traitant ou spécialiste,…) pour recueillir leur avis et vous guider dans votre choix.

Coût moyen

Le coût d’un scooter électrique se situe entre 1 000 et 8 000 euros, en fonction du modèle et de ses caractéristiques.

Où se le procurer

Chez les revendeurs spécialisés.

Prise en charge

Il n’existe pas de remboursement par les caisses d’assurance maladie. Vous pouvez toutefois solliciter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une éventuelle prise en charge via la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).