Depuis près de 20 ans, le groupe Macif s’engage auprès de ceux qui aident un parent âgé devenu dépendant, un conjoint atteint d’une maladie grave ou encore un enfant en situation de handicap. Aujourd’hui les aidants sont plus de 11 millions de personnes.

Des actions de terrain aux guides pratiques, des livres de témoignages aux expérimentations de services innovants, le groupe Macif a pris de nombreuses initiatives pour répondre aux difficultés des aidants.

En 2009 et 2010, le groupe réalisait une grande enquête nationale et des ateliers citoyens et en novembre 2010 se tenaient les Premiers Etats Généraux des Aidants.

10 ans plus tard, nous avons confié à l’Institut IPSOS le soin de reconduire cette enquête nationale afin de mesurer l’impact des évolutions sociétales et légales (loi de 2015, droit au répit, congé de proche aidant…) sur le quotidien des aidants, de mieux comprendre leur situation actuelle et de mettre en lumière leurs besoins et leurs attentes.

Vous aidez (ou avez aidé au cours de la dernière année) dans ses actes de la vie quotidienne une personne de votre entourage proche* qui ne peut pas vivre en totale autonomie, du fait d’un handicap, de son âge avancé, d’une maladie ou d’un accident et ce lien vous engage (engageait) régulièrement?

Participez à l’enquête Les aidants, mieux comprendre ceux qui aident en cliquant ici

 

*Il peut s’agir de votre conjoint, d’un enfant dont vous avez la charge, de l’un de vos parents ou d’un proche (frère, sœur, oncle, tante, neveu, nièce, cousin(e), ami(e), voisin(e)) ou d’une personne avec qui vous vivez ou auprès de qui vous vous rendez utile pour les actes de la vie quotidienne.