Fort de son engagement auprès de ses sociétaires et plus largement de tous les citoyens, le groupe Macif souhaite sensibiliser le grand public et continuer à alerter les pouvoirs publics en accompagnant la réalisation d’un court métrage fictionnel sur le parcours d’un homme confronté à la perte d’autonomie de sa femme.

 

Le synopsis :

 Depuis maintenant deux ans, Marc accompagne sa femme dans sa maladie. Des signes graves et alarmants ont conduit à l’hospitalisation de cette dernière. Marc de plus en plus seul, va se remémorer ses années d’aidant afin de faire face à des choix difficiles. Comment doit-il agir ? Comment doit-il réfléchir ? A qui doit-il penser ? Marc va faire face à la dure réalité du rôle de l’aidant…

 

Pour en savoir plus sur les dates de diffusion en région : https://www.facebook.com/pg/VistavieLeFilm/

 

Rencontre avec Nicolas Royer, réalisateur de Vis ta vie.

Quelle est la genèse de Vis ta vie ?

Après avoir réalisé et produit deux courts-métrages historiques – « Spartacus, l’hommage à Crixus » et «  Napoléon, la conspiration » qui sont deux exercices de style, Nous avons eu envie d’écrire et de réaliser un film social.

 

Ces dernières années, plusieurs proches de membres des équipes qui ont travaillé sur les précédents films ont été frappés par de redoutables maladies. Ils ont assisté aux difficultés quotidiennes de ceux qui accompagnent le malade et constaté l’écrasante responsabilité qu’ils doivent assumer.

 

Pour cette raison, nous nous sommes regroupés sous la bannière de “NC Films” pour écrire et réaliser “Vis ta vie !” dans le but de sensibiliser les spectateurs au défi que doit relever celui qu’on appelle « l’aidant ».

 

Pourquoi un film sur un aidant ?

Les maladies graves, irréversibles ou invalidantes touchent de nombreuses personnes. Les œuvres cinématographiques présentent généralement le point de vue du malade. Pourtant d’une autre manière, il y a une personne qui souffre autant que celle qui est allongée dans le lit, c’est celle qui lui tient la main. Voir la douleur d’une personne chère est une souffrance et se sentir impuissant est un supplice.

 

Nous avons choisi de montrer la réalité quotidienne et pesante de cette personne. Notre volonté est d’informer le public sur le sort des aidants en exposant leur solitude et leur souffrance psychologique. Nous espérons aussi apporter des réponses aux personnes concernées (60% d’entre eux ne connaissent pas les aides auxquelles ils peuvent avoir droit. »

 

“Vis ta vie !” est une tragédie moderne d’une vingtaine de minutes dans laquelle la notion de “point de vue” tient une place essentielle. Le malade est au second plan, il ne fait pas l’objet d’un rôle car le but est de voir la vie de l’aidant avec ses propres yeux.

 

Ce premier court-métrage contemporain et de fond, fait de “Vis ta vie !” un défi pour l’équipe de production et de réalisation et un premier chapitre pour l’aventure de “NC Films”.

 

Nicolas Royer

 

—————————————

NC Films

NC FILMS a pour but la production et la diffusion de produits cinématographiques et la production d’évènements exceptionnels tels que des festivals ou des ciné-concerts. Elle se donne aussi pour mission d’encourager la création et l’enseignement des métiers de l’audio-visuel. NC FILMS est née de l’émulation créée par la réalisation de “Spartacus, l’hommage à Crixus” film d’étude de Nicolas ROYER. Ce film a donné naissance à une équipe d’hommes et de femmes qui ont naturellement souhaité poursuivre l’aventure en créant une structure associative de production et de diffusion audiovisuelle. NC FILMS est constituée de neufs membres venus d’horizons différents mais tous motivés pour faire en sorte que cette association ne donne naissance qu’à des productions de qualité, et évoluer par la suite en société ! Deux courts-métrages sont nés depuis 2015, « Napoléon, la Conspiration » (2017) et « Vis ta vie » (2019) Une belle odyssée commence …